E-Commerce
Alain Manoukian ouvre son site marchand
Le groupe Alain Manoukian revoit sa stratégie en ligne en étoffant son site corporate et en lançant un site marchand grand-public. --> (Jeudi 19 avril 2001)
         

La mise en ligne d'une nouvelle version du site d'Alain Manoukian a été l'occasion de diviser les activités en deux parties distinctes : le site institutionnel et le site BtoC. Une partie marchande extrêmement complète puisque plus de 600 références sont visualisables en ligne avec un catalogue évoluant tout au long des saisons. Le site permet ainsi de présenter de manière exhaustive la collection complète de vêtements de la marque.

"Nous voulons proposer un maximum de services à l'internaute, explique David Manoukian, directeur général. Mais pour l'instant, nous proposons un service de pré-réservation des produits avec livraison et paiement dans le magasin le plus proche, sous 48 heures. Cela nous permet de tester le marché pour de la vente en ligne, mais aussi de faire fonctionner la synergie avec les points de vente." La livraison à domicile et le paiement en ligne devraient devenir effectifs à court terme. Mais la stratégie "clic & mortar" ne devrait pas en souffrir dans la mesure où Alain Manoukian a développé un système de collections avec de nombreux accessoires et des vêtements coordonnées. Un premier achat en ligne peut donc donner lieu par la suite à l'achat de produits associés, en magasin.

De son côté le site corporate propose des informations boursières du groupe en temps réel et un espace dédié au recrutement exhaustif. Par ailleurs, des informations proposant des explications concernant les différents processus d'affiliation ont également été ajoutées. "C'est un premier pas vers un projet de réalisation d'un site intranet pour les succursales et les franchises, précise Julien Jehl, responsable du site. Ce site institutionnel est aussi l'occasion de faire du sourcing pour trouver des partenaires en amont, au niveau des fournisseurs de produits puisque le groupe Alain Manoukian est exclusivement distributeur, et non façonnier."

En terme de rentabilité sur ce nouveau canal de vente, David Manoukian préfére ne pas préciser encore ni de date, ni d'objectif de chiffre d'affaires. Le site a été créé et est hébergé par Cable & Wireless Pictime. Le budget de création du site est estimé à environ 1 million de francs. Une équipe de 4 personnes à plein temps est employée sur le site. Pour faire connaître ce nouveau site marchand, il est prévu de démarrer une opération de communication au début du moi de mai auprès des médias et de développer un plan de communication online ainsi que dans les 200 points de vente.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International