Prestataires
La société de conseil e-business américaine Proxicom s'attaque au marché français
Lancée en France il y a un an, la filiale française de Proxicom a déjà réalisé le nouveau site commercial de Renault et affiche des ambitions à la hauteur de la maison-mère. --> (Jeudi 19 avril 2001)
         

L'équipe de Proxicom France a été constituée en janvier 2000 et l'entreprise créée en mai 2000. La société américaine de conseil et de développement de solutions e-business a profité du gain du budget pour le projet Renault.SITe pour s'implanter dans l'Hexagone. C'est une méthode qui a d'ailleurs fait ses preuves dans d'autres marchés européens. "Proxicom a désigné trois critères permettant la création d'une filiale, explique Arnaud Cuenin, directeur général de Proxicom France. Le lancement d'une joint-venture, la croissance externe ou le gain d'un projet significatif dans un projet." Pour la Grande-Bretagne, Proxicom a ainsi racheté la web-agency Clarity en avril 2000. En Allemagne, le projet de site pour BMW a permis de créer une filiale en 1999. En Espagne et en Italie, la solution de joint-venture a été retenue, respectivement en collaboration avec Iberdrola et Ericsson.

D'une manière générale, la société de conseil e-business s'est spécialisée dans sept domaines : automobile et industrie, services financiers, énergie, télécoms et high-tech, grande consommation, médias et services. Pour chaque département, Proxicom s'efforce de recruter des personnes issues de ces secteurs d'activité. A l'heure actuelle, en France, la filiale s'est focalisée sur quatre secteurs : l'automobile, les services financiers, l'énergie et la banque. En terme de nouveaux projets, la filiale française n'a encore rien signé. "Mais des discussions seraient en phase finale", selon Arnaud Cuenin. On peut cependant compter sur la réputation internationale du groupe pour amener de nouveaux budgets à la filiale. Si la maison-mère s'est spécialisée aux Etats-Unis dans le traitement de stratégie Internet pour les très grandes entreprises, en France, la situation est différente. "La France est un marché plus restreint et les très grandes entreprises ne sont pas très nombreuses. Proxicom va donc s'adapter et s'efforcer de panacher son portefeuille avec des grosses sociétés et d'autres moins importantes."

A ce jour, la filiale française compte 35 personnes en interne et emploie 70 à 80 personnes globalement. Le personnel peut évoluer très rapidement en fonction des projets, comme ce fut le cas pour Renault.SITe, la société de conseil e-business s'appuyant sur des intervenants internationaux grâce à son réseau étendu. "En terme d'objectifs financiers, nous allons faire en sorte que Proxicom France soit rentable dès la fin de la première année de son exercice, c'est-à-dire fin 2001". Aux Etats-Unis, la maison-mère a réalisé un chiffre d'affaires de 209 millions de dollars en 2000, contre 90 millions de dollars en 1999.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International