Emploi
Les start-up attendent le dernier moment pour les 35 heures
Seules 7% des TPE auraient déjà signé un accord sur la réduction du temps de travail, indique une enquête Sofres/Sage. --> (Lundi 23 avril 2001)
         

Pour la deuxième année consécutive, Sage, société spécialisée dans l'informatique de gestion, a mené une étude avec la Sofres sur le thème de l'application de la loi sur les 35 heures. Réalisée sur la période du 27 novembre au 15 décembre 2000 auprès de 1 185 PME/PMI représentatives, cette enquête met en évidence la faible mobilisation des TPE (moins de 20 salariés) pour le passage au 35 heures. Si 51 % des sociétés de plus de 20 salariés se sont déjà mises en conformité avec la loi sur l'ARTT, l'étude indique que seulement 7 % des TPE ont signé un accord 35 heures. Il est vrai qu'elles n'y sont pas contraintes légalement avant le 1er janvier 2002. Ce chiffre diffère de celui présenté par le rapport réalisé par Gaétan Gorce, député PS membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée Nationale, et paru en février 2001 (voir notre article du 19/02/2001). Dans sa communication à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, Gaëtan Gorce parlait de 1,2 % de TPE aux 35 heures. Toujours est-il que le nombre d'entreprises de moins de 20 salariés ayant opté pour l'ARTT reste dérisoire et l'étude confirme le rapport du député sur le fait que les start-up notamment, attendent le dernier moment pour se plier à la loi d'aménagement et de réduction du temps de travail.

Si 60 % des entreprises de plus de 20 salariés qui ne sont pas encore passées aux 35 heures ont une démarche en cours, seulement 30 % des TPE ont amorcé la procédure. Selon l'étude de la Sofres, une grande majorité d'entre elles pensent que la flexibilité de leur structure leur permettra de passer plus vite aux 35 heures. 36 % des petites entreprises se déclarent néanmoins décidées à signer un accord dans le courant de l'année 2001 pour être prêtes au 1er janvier 2002.

En ce qui concerne les axes privilégiés par les TPE pour la mise en place des 35 heures, 29 % d'entre elles veulent mettre l'accent sur la flexibilité de l'organisation du travail et 35 % sur la qualité de vie des entrepreneurs. Mais les 35 heures dans les start-up sont encore une chimère. A ce jour, bien malin est celui capable de citer le nom d'une start-up Internet qui ait adopté l'ARTT. Laquelle sera la première ?

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires