Entreprises
I am a member.com vise les comités d'entreprise français... et suédois
Deux investisseurs scandinaves sont venus épauler le site marchand français lancé à l'été 2000. --> (Lundi 23 avril 2001)
         

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lancé en juillet 2000, I am a member.com s'adresse aux comités d'entreprise qui souhaitent proposer des offres supplémentaires à leurs salariés, consultables 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par le biais d'un abonnement annuel de 20 francs par salarié en moyenne et d'un système de login et mot de passe, les employés bénéficient de l'ensemble des produits à prix réduits proposés sur le site. A ce jour, un millier de références sont affichées. "L'objectif est de faire gagner du temps et de l'argent aux salariés, explique Patrice Thiry, PDG de la société. Nous complétons les comités d'entreprises et apportons des services en ligne  avec nos rubriques : mode, gastronomie, hi-fi mais aussi très bientôt pressing, baby-sitter, femmes de ménages, etc.".

I am a member.com cible principalement des sociétés de 200 à 300 salariés et travaillerait déjà avec une centaine d'entreprises, principalement des SSII et des sociétés high-tech, selon son PDG fondateur. Grâce à des négociations avec des entreprises online et offline, le site propose en général des remises de 10 % sur les prix publics. En ce qui concerne la rubrique "vêtements", les rabais sont nettement plus importants. "Je suis issu du secteur du textile à l'origine, j'ai donc pu nouer des liens avec de grandes marques de vêtements", ajoute Patrice Thiry. I am a member propose une trentaine de marques de vêtements, dont Timberland, Marlboro Classics, Sinequannone, Eastpack ou Arnette. Sur ces produits, les remises peuvent atteindre 80 %. Le site a noué également des liens commerciaux avec 15 partenaires.

Le modèle économique du site repose sur trois axes : l'abonnement annuel des comités d'entreprise, le commissionnement sur les ventes et la marge réalisée sur la vente de vêtement, que la société achète elle-même, sans utiliser de partenaires. I am a member.com travaille sur la France et la Suède, pays d'où sont originaires les deux investisseurs suédois qui ont injecté 9 millions de francs pour le deuxième tour de table de la société. I am a member a réalisé une première levée de fonds en février 2000 auprès de business angles appartenant à la société TMP. Lors du second tour, Business Builders et STC Venture Capital, deux fonds suédois, sont entrés dans le capital. Les trois fondateurs, Patrice Thiry, François Rey et David Briand, restent majoritaires dans le capital, avec 65 % des parts. "L'équipe est composée de 15 personnes en France et 3 en Suède. Selon nos projections, nous devrions passer en cash flow positif au mois d'octobre prochain, sans avoir besoin de lever à nouveau des fonds", affirme Patrice Thiry. Une troisième version devrait voir le jour au mois de juin 2001 avec davantage de partenaires, de nouvelles rubriques et fonctionnalités techniques. Pour le mois de mars 2001, I am a member.com a enregistré 25 000 visiteurs uniques mais ne souhaite pas dévoiler son chiffre d'affaires.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International