En bref
International
Seat Pagine Gialle récupère Eniro - TheGlobe.com quitte le Nasdaq pour l'OTC - Yahoo lance son module broadcast - Napster passe au filtre intelligent - Terra Lycos prépare le mobile payant. --> (Mardi 24 avril 2001)
         

  • Entreprises. L'italien Seat Pagine Gialle (groupe Telecom Italia) a annoncé le lancement d'une offre publique de rachat du fournisseur de pages jaunes suédois Eniro, dont l'opérateur semi-public suédois Telia détient 50 %. Le montant de l'opération est de 3 milliards d'euros. Les rumeurs sur une reprise d'Eniro s'étaient multipliées ces derniers temps, entraînant une hausse de la valeur de ses actions. Telia n'a pas caché son intention de se désengager de la société.

  • Médias. Le site financier Theglobe.com a été rayé de la cote du Nasdaq et transféré sur le marché OTC. L'action de la société, introduite le 13 novembre 1998 à un prix de 9 dollars, avait grimpé jusqu'à 97 dollars lors de la première séance (une hausse de 854%), avant de cloturer à 63,50 dollars. Une entré en Bourse qui en avait fait un symbole de l'engouement pour les valeurs Internet. Mais depuis octobre dernier, l'action Theglobe.com se négociait en-dessous de 1 dollar. Le 10 avril dernier, la société avait supprimé un tiers de ses emplois.

  • Le Net. Yahoo a lancé Yahoo Broadcast, un nouveau service de diffusion proposant une sélection de contenu audio, video et multimedia. Ce service regroupe l'offre de Yahoo et celle de plusieurs partenaires dont ABCNews.com (groupe Disney), AdventureTV.com et ClassicMovies.com. Avec cette nouvelle extension, Ellen Siminoff, la vice-présidente de Yahoo, n'a pas caché sa volonté de faire du portail le premier site média du Web et de l'utiliser afin d'attirer de nouveaux annonceurs.

  • Médias. Afin de déployer un filtre plus efficace et moins "contournable", Napster vient de signer un contrat avec Relatable, une société spécialisée dans la reconnaissance des empreintes digitales. Relatable propose une technologie baptisée TRM qui peut reconnaître un fichier musical grâce aux variations acoustiques de l'enregistrement. Une fois l'empreinte musicale reconnue, TRM compare celle-ci avec une base de données afin d'identifier l'auteur et le titre de la chanson. Afin de déployer ce filtre, première brique indispensable pour la mise en place de services payants, Napster a également signé un accord avec Gracenote, qui développe CDDB, une base de données regroupant les titres et interprètes d'une grande partie de la production musicale mondiale.

  • Net-mobile. Dans le grand virage des services payants, c'est au tour de Terra Lycos de prendre la corde avec le lancement annoncé de Lycos 411, un accès via téléphone mobile qui offrira plusieurs services : annuaires, actualité, e-mails... Dans un premier temps gratuit, ce nouveau service sera par la suite proposé à un tarif de 1,95 dollar par appel ou par abonnement mensuel (entre 4,95 et 30 dollars selon la formule).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International