En bref
International
Encore une acquisition pour Tiscali en Allemagne - ExciteAtHome creuse ses résultats et change de PDG - EarthLink freine ses pertes - 47,8 millions d'internautes très mobiles au Japon - John Galliano arrive sur eLuxury.com. --> (Mercredi 25 avril 2001)
         

  • Le Net. Moins de deux semaines après avoir annoncé le rachat du FAI allemand Planet-Interkom pour 77,1 millions d'euros (lire l'article JDNet du 13/04/01), Tiscali continue ses emplettes outre-Rhin en rachetant cette fois le FAI SurfEU pour un montant global de 69,6 millions d'euros (18,7 millions en comptant et 50,9 millions sous forme d'actions). Le FAI allemand, implanté également en Autriche, en Suisse et en Finlande, était détenu par Media Saturn Group (actionnaire majoritaire), Invision, Grumann Hill et Ventures Partners. Grâce à cette opération (la cinquième acquisition en Allemagne), Tiscali gagne la troisième place parmi les FAI allemands et engrange 600.000 abonnés actifs supplémentaires pour atteindre, au plan européen, un total de 6,6 millions d'abonnés.

  • Le Net. Le fournisseur d'accès et portail ExciteAtHome, filiale d'AT&T, a annoncé une perte nette de 61,6 millions de dollars avant éléments exceptionnels au premier trimestre contre une perte de 4,6 millions sur la même période l'an dernier. Après éléments exceptionnels, la perte nette s'est montée à 832,6 millions de dollars contre 676,5 millions sur le premier trimestre l'an dernier. Cette perte s'entend après une charge de restructuration et de cession d'actifs de 630,5 millions. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 142,8 millions, en hausse de 3% par rapport à celui dégagé sur le premier trimestre de l'an dernier. Le nombre d'abonnés au service d'ExciteAtHome est désormais de 3,2 millions (449.000 de plus au premier trimestre). La trésorerie de la société ExciteAtHome se montait à 104,5 millions de dollars au 31 mars, en baisse par rapport aux 200,8 millions qu'elle comptait un an plus tôt. Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination de Patti Hart au poste de PDG en remplacement de George Bell qui a présenté lundi sa démission au cours du conseil d'administration.

  • Le Net. Le FAI américain EarthLink, le numéro 2 en nombre d'abonnés aux Etats-Unis, a enregistré au premier trimestre 2001 une perte (hors coûts d'acquisition) de 35,1 millions de dollars contre 50,9 millions de dollars sur le premier trimestre 2000. La société a également indiqué que son chiffre d'affaires augmenté de 34% pour atteindre 294,9 million de dollars. Sur la même période, le FAI a enregistré 102.000 abonnés supplémentaires pour atteindre, au total, 4,8 millions. Le nombre d'abonnés au haut-débit a, lui, augmenté de 73.000 abonnés pour atteindre un total de 288.000. EarthLink estime pouvoir dépasser la barre des 5 millions d'abonnés d'ici la fin 2001.

  • Le Net. Le nombre d'internautes a progressé de 74% en 2000 au Japon, grâce au boom de l'accès depuis les téléphones portables, selon les chiffres du ministère des Postes et Télécommunications (MPT). Quelque 47,8 millions de personnes, soit 37,1% de la population, disposaient ainsi d'un accès Internet (téléphone ou/et ordinateur personnel) en 2000, parmi lesquels il faut compter 23,6 millions de personnes utilisant leur téléphone portable. I-mode, le service Internet mobile de NTT Docomo, a fidélisé 22,71 millions d'utilisateurs depuis son lancement en février 1999. Selon le MPT, 37,2 millions de Japonais utilisent leur ordinateur personnel pour surfer sur le Net, soit 29,3% de la population. La pénétration de l'Internet au Japon demeure cependant très éloignée des Etats-Unis, avec 168 millions d'utilisateurs, essentiellement à travers leurs ordinateurs personnel, soit 60% de la population. En Chine, le nombre d'utilisateurs d'internet a doublé en 2000 pour atteindre 22,5 millions de personnes. (AFP)

  • e-Commerce. Le styliste britannique John Galliano et le site spécialisé dans le luxe eLuxury.com, appartenant au français Bernard Arnault, ont annoncé mardi à New York qu'une boutique Galliano allait être ouverte sur le site. Dans un communiqué commun, les deux partenaires ajoutent que John Galliano avait créé une ligne de sportswear, appelée "Galliano's girl", qui sera vendue exclusivement sur eLuxury.com. eLuxury.com est un site de distribution de produits de luxe qui fait partie du groupe LVMH et compte déjà des marques telles que Louis Vuiton, Christian Dior ou Baccarat. (AFP)

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International