E-Commerce
Voyages d'affaires : Carlson Wagonlit Travel accroît sa présence en ligne
Acteur traditionnel du marché du voyage d'affaires, Carlson Wagonlit Travel propose plusieurs plate-formes de réservation en ligne aux entreprises. --> (Mercredi 25 avril 2001)
         

Fort de 154 points de vente en France, 1.400 collaborateurs, 5.000 entreprises clientes dont de grands comptes (BNP Paribas, KPMG, l'Oréal, PPR, PSA,...) et 6,5 milliards de volume d'affaires en 2000, Carlson Wagonlit Travel (CWT) est un des principaux acteurs du voyages d'affaires en France. Depuis quelques mois, CTW a d'ailleurs décidé d'investir le Web. "Les attentes des entreprises à l'égard des voyages d'affaires changent, précise Isabelle Koch, directrice commercial et marketing de la société. Elles veulent faire des économies et sont plus réceptives aux outils qui peuvent leur permettre d'optimiser leurs coûts". Parmi les facteurs d'économie, la réduction du temps passé par le personnel de l'entreprise pour la réservation de voyages est l'un des plus importants. "Les entreprises peuvent ainsi diminuer leur coût de personnel de 40%", indique Isabelle Koch. Plus impliquant, les outils de réservation en ligne incitent également les salariés à choisir des produits moins chers. Mais Carlson Wagonlit Travel tire également des avantages d'un système de réservation en ligne pour les voyages d'affaires. Il permet en effet de libéré les agences du travail de réservation, pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.

Présent à hauteur de 14% dans le capital de KDS (société spécialisée dans la réservation en ligne, lire l'article JDNet du 05/04/01), CWT propose donc depuis quelques semaines à ses gros clients, l'accès à "Wave 2000", le Middleware de réservation en ligne élaboré par KDS. "A ce jour, KDS et Carlson Wagonlit Travel comptent une dizaine de clients en commun", précise Isabelle Koch. Un outil qui demeure réservé aux grandes entreprises. En effet, sa mise en place nécessite une véritable gestion de projet. Il faut que la connectivité de l'entreprise soit bonne et que les équipes internes soient préparées à l'arrivée de cette solution de réservation en ligne. "Sur ce point, le marché américain est très différent du marché français. Aux Etats-Unis, les entreprises sont plus directives et imposent plus facilement les nouvelles solutions".

De fait, depuis quelques mois, CWT a développé et commercialisé en parallèle un portail de Voyage, répondant au nom de code "CAIRO". Accessible depuis Internet, il vise une clientèle de grosses PME-PMI qui ne disposent pas d'équipes capables de mettre en place une solution comme Wave 2000. Totalement personnalisable en fonction du client, cette plate-forme intégrée founit diverses informations relatives au voyage. Elle est divisée en 5 secteurs auxquels l'entreprise peut choisir, ou non de s'abonner. Le premier de ces modules concerne les informations avant le voyage, comme la consultation des horaires. Le second donne accès à la réservation de billets d'avion, de chambres d'hôtel, de voitures et, en 2002, de billets de train. Pour cela, la plate-forme utilise deux outils de réservation "Wave 2000" et "Getthere", filiale du GDS Sabre. Le troisième module a trait aux services pendant le voyages, le quatrième, le reporting statistique, permettant de contrôler les dépenses. Enfin, le cinquième module concerne les informations générales sur Carlson Wagonlit Travel.

Comme pour "Wave", le prix d'une telle solution est calculée en fonction du nombre de modules et du nombre de voyageurs qui utilisent les différentes fonctionalité chaque mois. Afin de s'adresser à une cible encore plus large, CWT envisage de proposer une formule plus légère. Malgré le développement de la réservation en ligne dans les quelques années qui viennent, Isabelle Koch reste très optimiste pour le système de réservation traditionnel. "On estime que d'ici 2003, la réservation de voyages d'affaires en ligne représentera 23% du marché total. Ce chiffre me semble bien optimiste ! La vente en agence restera longtemps majoritaire". Les deux réseaux peuvent d'ailleurs être complémentaires, Internet pouvant permettre de résoudre un problème récurrent auquel sont confrontées les agences : la pénurie d'agents de réservation.

L'offre voyages d'affaires de CWT
Nombre d'entreprises
10 entreprises sous "Wave 2000"
Type d'entreprise
Très grandes entreprises et grosses PME-PMI
Solutions
Middleware "Wave 2000"
Plate-forme CAIRO
Structure des commandes
80% aérien
20% train
CA Internet sur les voyages d'affaires
NC
CA Internet 2000

6,5 milliards de francs
(5,5 milliards en 99)

Présence à l'étranger
140 pays
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International