E-Commerce
Travelprice lève 22 millions d'euros
Le voyagiste virtuel peut continuer son développement en se passant -momentanément- de la Bourse. Il vise l'équilibre en France pour l'été prochain. --> (Jeudi 26 avril 2001)
         

Créé en 1995, le site de réservation de voyage en ligne, Travelprice vient d'effectuer son troisième tour de table. Après avoir levé en 1999, 20 millions de francs (3,05 millions d'euros), puis 115 millions de francs (17,5 millions d'euros), en 2000 (lire l'article du JDNet 8 mars 2000), le site a levé cette 22 millions d'euros (145 millions de francs) sous forme d'augmentation du capital. Cette nouvelle levée a été majoritairement réalisée auprès des anciens investisseurs de la société : Apax Partners, Partech International, Avenir Entreprise, Opéra Finance, General Electric, Exor, BBVA. Viennent s'y ajouter deux nouveaux acteurs : les AGF et le groupe américain spécialisé dans les systèmes de réservation en ligne, Galileo International. "La part de Galileo dans notre capital reste très minoritaire", précise toutefois Roland Coutas, le PDG de Travelprice. Les investisseurs représentent environ 60% du capital, le reste étant aux mains du management.

Cette prise de participation accompagne plutôt le partenariat que les deux sociétés, qui agissent sur le même secteur, ont signé ensemble. Outre son activité de réservation en ligne, Galileo a pris possession récemment du quatrième site de voyages d'affaires américain : trip.com. L'accord que les deux sociétés ont signé porte d'ailleurs essentiellement sur l'échange de technologies en matière de réservation. En effet, si Galileo a su développer un GDS permettant de réserver des vols secs, il ne possède pas la technologie pour faire ces mêmes réservations sur des packages (tour opérateur). "L'option Galileo a été conclue dans une optique industrielle, précise Roland Coutas. Notre objectif n'est pas de nous vendre au plus vite, ni d'entrer en Bourse dans n'importe quelles condition. Notre objectif est de devenir le Carrefour-Promodes du voyages".

Cette levée servira donc à consolider le développement de l'agence en ligne dans les différents pays dans lesquels elle est présente : la France, l'Italie, l'Espagne, le Canada, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis. Travelprice vient en effet d'ouvrir, il y a deux jours, un site B to C aux USA. Contrairement aux Travelprice européens, le site ne proposera pas des séjours, mais des vols secs, comme la plupart des sites de réservation de voyage en ligne outre-Atlantique. Un lancement dicret qui ne sera accompagné d'aucune communication sur place.

Avec un chiffre d'affaires qui a atteint 230 millions de francs en 2000, Travelprice compte atteindre la rentabilité opérationnelle en France à l'été 2001 et à la mi-2002 pour l'ensemble du groupe. Il table sur 750 millions à 1 milliard de chiffre d'affaires fin 2001. "Nous sommes sur un marché très porteur. En quatre mois, nous avons déjà réalisé 50% des ventes de 2000". Si aujourd'hui, la France apporte la majorité du chiffre d'affaires, le site de voyages qui emploie 300 personnes dont 200 en France, table sur une plus forte contribution de l'international en 2002.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International