En bref
En Bref / France
SNCF fait ses comptes trimestriels... -... Hi-Media aussi - Bénéfice en hausse de 97% pour Neocom - Remue-ménage aux Galeries Lafayette - Seat prend le contrôle de Consodata - IXO stoppe Netmag - Le chien de Lycos en pension chez Cyberdeck- L'Oréal s'accorde avec MMXI. --> (Vendredi 27 avril 2001)
         

 

  • E-commerce. Le portail de la SNCF Voyages-sncf.com a enregistré un volume d'affaires de 212 millions de francs au premier trimestre 2001, en progression de plus de 200% par rapport au premier trimestre 2000. Les billets télépayés (utilisation de la carte bleue en ligne) ont représenté 56 millions de francs dans le total des ventes. La SNCF vise un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de francs en 2001, soit 4% de son volume d'affaires total sur les Grandes lignes. Par ailleurs, il sera possible d'ici deux mois de réserver des billets de train sur la plupart des sites d'e-tourisme.

  • Prestataires. Neocom a publié un résultat net de 19 millions de francs pour son exercice 2000 soit une hausse de 97% par rapport à 1999. Le chiffre d'affaires s'est élevé sur l'année à 192 millions de francs. La société devrait désormais axer majoritairement son développement sur le mariage entre téléphonie payante et Internet grâce à sa solution brevetée Netplusaudio. La société est cotée sur le Marché libre de la Bourse de Paris. (En savoir plus : la fiche de Neocom sur JDNet Finance)

  • Publicité. La régie publicitaire Hi-Media a publié un chiffre d'affaires de 36,5 millions de francs pour le premier trimestre 2001, soit près de 17% de plus qu'au quatrième trimestre 2000. Hi-Media a notamment en régie les sites Boursorama, Francité ou Zonejeux.com (En savoir plus : la fiche de Hi-Media sur JDNet Finance).

  • Entreprises. Moins de cinq mois après sa nomination, Philippe Gréco, directeur Internet des Galeries Lafayette, vient de quitter ses fonctions. En charge de la stratégie et du développement Internet pour l'ensemble du groupe, Philippe Gréco avait été auparavant responsable du marketing grand public d'Havas Voyage entre 1995 et 1998, avant de rejoindre IBM Global Service en qualité de directeur marketing Europe de l'Ouest. Ce départ confirme le revirement stratégique annoncé par Philippe Lemoine, co-président du directoire du groupe Galeries Lafayette. Fin mars, lors de la présentation de résultats mitigés pour eLaser, la filiale Internet du groupe, Philippe Lemoine avait en effet indiqué que "l'objectif de l'année 2001 était un renforcement de la cohésion stratégique sur Internet en se focalisant sur le savoir-faire du groupe."

  • Entreprises. Le projet d'offre publique d'échange (OPE) du groupe italien Seat Pagine Gialle visant les titres de la société française de marketing et bases de données Consodata a été jugé recevable, a indiqué jeudi le Conseil des marchés financiers (CMF). Cette OPE, libellée à 16 actions Seat PG remises contre 1 action Consodata apportée à l'offre, est la dernière étape d'un processus d'acquisition lancé en août 2000. Seat PG détient déjà 54,6% de Consodata. Le CMF rappelle que trois actionnaires (MM. Allard et Normand et la société Honiton Développement), représentant près de 8,4% du capital, "se sont engagés à ne pas apporter à l'offre les actions Consodata qu'ils détiennent à ce jour". Les actions Seat PG remises en échange des actions Consodata sont des actions nouvelles, a rappelé le CMF. Le groupe italien, dont les actions sont cotées à Milan, va déposer une demande d'admission de ses titres sur le Premier marché de la Bourse de Paris, a-t-il précisé. (AFP) (En savoir plus : la fiche de Consodata sur JDNet Finance).

  • Médias. Le titre de presse Net.mag, lancé par IXO au mois de février, vient d'être arrêté par le groupe au bout du troisième numéro. Le premier numéro avait été vendu à près de 63.000 exemplaire.

  • Le Net. Cyberdeck, qui fabrique et installe des bornes d'accès à Internet gratuit vient de signer un un accord de partenariat avec Lycos. Le moteur de recherche du site sera désormais proposé en page d'accueil des bornes Cyberdeck. En échange Cyberdeck devrait lancer une campagne de communication sur les sites Lycos, Caramail et Multimania.

  • Entreprises. Le Groupe L'Oréal vient de signer un contrat avec Jupiter / MMXI pour utiliser les données d'audience Internet de la société en France, Etats-Unis et Japon.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International