E-Commerce
Vacances Bleues, agence de voyages pour seniors, installe la vente en ligne sur son site
Spécialisée dans le tourisme des seniors, l'agence s'essaie au e-commerce. Sans paiement en ligne pour l'instant, sa clientèle y étant réticente.. --> (Vendredi 27 avril 2001)
         

Vacances Bleues, agence de voyage spécialisée dans le tourisme des seniors et de leur famille, vient de refondre son site, Vacancesbleues.com. Dorénavant, les internautes pourront non seulement consulter en ligne la totalité des offres du voyagiste, environ 70 destinations, mais également réserver en ligne. En effet, les seniors manifestent un intérêt croissant pour Internet. Selon une étude NetValue (panel de 3.789 internautes connectés à domicile) portant sur février 2001, les plus de 50 ans passent beaucoup de temps sur le Web. S'ils ne représentent en France que 14,4 % de la population internaute (11,6 % pour les 50-64 ans et 2,8 % pour les 65 ans et plus), le nombre de jours où il sse connectent est significatif : 11,9 jours pour les 50-64 ans et 12,9 jours pour les 65 ans et plus.

Présent depuis trente ans dans le secteur du voyages via un catalogue et six agences, Vacances-Bleues voit dans l'Internet un moyen de diversifier ses outils d'information et de vente. Le paiement en ligne n'est toutefois pas possible. Après toute commande, un numéro de réservation est attribué à l'internaute, qui reçoit 48 heures après par courrier, ou le jour même par mail, une confirmation de sa réservation. Libre à lui ensuite de choisir son mode de paiement. Soit par carte bancaire, via le téléphone, soit par chèque. Un choix motivé par les réticences de cette catégorie de population à donner son numéro de carte sur le web. En revanche, Vacances Bleues étant le producteur de tous ses séjours, l'internaute peut savoir dès sa réservation si la destination ou la date qui l'intéressent sont disponibles.

Autre particularité de ce site, dont 75% de la clientèle est constituée de seniors, la possibilité de faire une visite virtuelle des établissements, grâce à des vues panoramiques réalisées par FlashVisit. Disponible aujourd'hui seulement pour 7 établissements, cet outil devrait être disponible pour 40 résidences d'ici l'été prochain. Il répond au besoin des personnes agées de pouvoir se rendre compte à l'avance, de la configuration de l'hôtel dans lequel elles envisagent de réserver.

Lancée début avril, cette nouvelle version a vu quelques internautes poser des options sur des voyages, mais très peu de ces derières ont été transformées en achat fermes. En 2000, Vacances Bleues a réalisé, via son catalogue et ses boutiques, un chiffre d'affaires de 720 millions de francs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International