Finance
Genuity lance une OPA à 125 millions d'euros sur Integra
Le fournisseur de solutions américains va lancer une offre publique d'échange sur l'hébergeur français. Mais les pertes du nouvel ensemble restreront lourdes cette année. --> (Mardi 5 juin 2001)
         
A lire également
> Sur JDNet Solutions
Le mariage entre datacenters et réseau IP européen
>
Sur JDNet Finance
L'action Integra
> Dans l'Annuaire des prestataires
Integra

Les pertes additionnées aux pertes crééront-elles les bénéfices futurs? C'est la question que doivent actuellement se poser les investisseurs du fournisseurs de services Internet américain Genuity et de l'hébergeur français Integra. Les deux groupes ont annoncé vendredi une fusion au cours de laquelle l'Américain va proposer 0,75 de son action pour une action Integra. Sur la base du cours de Genuity au mercredi 30 mai*, l'offre valorise Integra à 125 millions d'euros contre une capitalisation de 109 millions d'euros pour l'hébergeur français lors de son dernier cours de clôture jeudi (2,45 euros). L'opération offre donc une prime de 14,6% mais reste inférieure au cours d'introduction (4 euros) de la société française en 1999. Certains investisseurs semblent avoir été très inspirés puisque le 28 mai, le titre avait bondi de plus de 20% dans un volume portant sur près de 7% du capital d'Integra...

Si le nouvel ensemble devrait afficher un chiffre d'affaires pro forma de 1,5 milliard d'euros en 2001 et être trés présent en Europe et aux Etats-Unis, il devrait dégager également de lourdes pertes. Lors de l'exercice 2000, Integra avait enregistré une perte nette après amortissements des survaleurs de près de 379 millions d'euros et un résultat d'exploitation négatif de 49,2 millions d'euros. La société avait voulu amortir au plus vite la dépréciation d'actifs liée au rachat l'an dernier d'Infostream. Au premier trimestre 2001, Integra a également enregistré une perte de 16,28 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 154% à 13,02 millions d'euros.

Genuity, de son côté, n'affiche pas un meilleur bilan avec une perte nette sur l'exercice 2000 de 1,1 milliard d'euros. La situation ne s'est pas vraiment améliorée au premier trimestre avec une perte de 344 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 352 millions d'euros. Le groupe avait à cette occasion annoncé qu'il minorait ses prévisions de revenus pour l'année en cours et qu'il allait licencier 12% de ses effectifs, soit plus de 500 personnes. Le titre avait toutefois décollé de 40% après que société eut annoncé une réduction de près de 20% de ses dépenses sur les trois prochaines années.

Genuity a en tout cas promis de tirer de trés fortes synergies de la fusion avec Integra et prévoit, selon Gabe Yackanich, son président, cité par l'agence Reuters, "d'économiser plus de 50 millions de dollars d'investissements" grâce à l'acquisition de certains équipements du français. La société française devrait être la tête de pont en Europe de Genuity, notamment en matière d'hébergement. Au premier trimestre 2001, les revenus d'Integra dans ce segment d'activité ont progressé de près de 272%. Philipe Guglielmetti, le président de la société française, a d'ailleurs déclaré que la fusion "était idéale à tous les niveaux car Genuity est puissant aux Etats-Unis et nous le sommes en Europe".

Sur l'exercice 2001, les dirigeants de Genuity tablent pour le nouveau groupe sur une perte Ebitda comprise entre 700 et 720 millions de dollars, dont 15 à 20 millions imputables à Integra. Ils ont par ailleurs maintenu leur intention de présenter un Ebitda positif en 2003.

*Sur la base du cours de Genuity vendredi à l'ouverture à New-york, à 3,45 dollars, l'opération offre une prime de 22% par rapport au cours actuel d'Integra.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages