Médias
Vivendi Universal Publishing abandonne l'information professionnelle on et offline
La filiale de Vivendi va financer le rachat de l'éditeur scolaire Houghton Mifflin par la cession de ses activités presse professionnelle et gratuite, ainsi que des nombreux sites Internet qui en font partie. --> (Mardi 5 juin 2001)
         

Vivendi Universal Publishing va céder son pôle information professionnelle, qui édite notamment plusieurs dizaines de sites Internet, pour financer une OPA sur l'éditeur américain Houghton Mifflin (2,2 milliards de dollars). Celle-ci lui permettra de devenir n°2 mondial de l'édition éducative derrière le groupe britannique Pearson. "Nous allons être très près du No.1, mais nous sommes le seul éditeur éducatif multilingue et mondial et nous serons le seul fortement présent sur chaque support, y compris l'Internet et les logiciels éducatifs", a affirmé Jean-Marie Messier, le PDG de Vivendi-Universal.

Le groupe édite notamment le site Education.com, qui se veut un "portail éducatif de référence" et est décliné en plusieurs versions (française, américaine, anglaise et allemande). Agnès Touraine, vice-PDG de Vivendi Universal Publishing, estime pour sa part que grâce à cette acquisition, "VUP renforcera ses positions sur l'ensemble des supports que ce soient l'internet, l'édition ou les CD-Rom." Houghton Mifflin offre notamment aux entreprises des services électroniques de test.

En contre-partie de ce rachat, le groupe va donc vendre ses pôles presse professionnelle et presse gratuite, qui regroupent à la fois des titres papier et des sites Internet. Le premier pôle comprend les groupes Tests, Moniteur, Industrie Service Info et France Agricole, qui réalisent plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et éditent notamment le portail informatique O1 Net, Build-expert, un réseau européen de portails pour les professionnels de la construction, Usipass, un "portail Internet de l'industrie" ou le portail agricole AgriOnline. Le second pôle est constitué de la Comareg, qui édite le site de petites annonces Bonjour.fr. Enfin, la cession du Groupe Exposium, qui organise des salons, notamment dans le domaine des NTIC, est également programmée.

Vivendi Universal Publishing n'a pour l'instant donné aucune indication sur l'identité des acquéreurs potentiels de ces différentes activités, qu'il souhaite estimant que "ces secteurs sont plus cycliques que l'édition scolaire". Il s'est contenté de faire part de son souhait que cette cession se fasse d'un bloc. En revanche, VUP a indiqué qu'il conservait pour l'instant son pôle de presse générale et économique, à savoir les groupes Expansion, Express et Etudiant, eux aussi présents à divers titres sur le Web.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires