E-Commerce
La Française des Jeux met ses trois premiers jeux en ligne
La loterie d'Etat a pris son temps pour débarquer sur le marché des jeux en ligne, mettant en avant son souci de sécurité. Fdjeux.com, en propose trois pour son démarrage, tous payants. Objectif : 100 millions de francs de chiffre d'affaires rien que pour l'année 2001. --> (Vendredi 8 juin 2001)
         
A lire également
> Sur JDNet
-
Tableau : le marché français des loteries en ligne
>
Sur JDNet Solutions
-
Dossier Jeux en ligne

Avec son site fdjeux.com, ouvert le 5 juin, la Française des Jeux se différencie d'emblée des loteries en ligne puisqu'elle propose des jeux payants. La société a pris son temps pour se lancer en ligne, mais volontairement assur-t-elle, afin d'assurer la sécurité du site. "Nous avions déjà pris la décision de lancer un site de jeu avant même que les loteries gratuites en ligne ne se développent, affirme Sandrine Ehle, chef de projet Internet. S'il nous a fallu autant de temps pour mettre au point notre projet, c'est que nous souhaitions proposer des jeux en ligne aussi sécurisés que les jeux traditionnels de la Française des Jeux."

Pour y parvenir, la loterie d'Etat a acheté une plate-forme Internet dédiée aux jeux d'argent et développée par la société australienne Access Gaming System. Cette solution technologique est également utilisée pour d'autres jeux payants en ligne en Europe, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. Le site a été réalisé par l'équipe du projet, une quinzaine de personnes, et l'hébergement est assuré en interne, "pour une sécurité maximale".

Pour son lancement, fdjeux.com propose trois jeux (XIII, un jeu de grattage, Abracadabra, un "mini-jeu" de plateau, et C'est tout foot, un "jeu d'adresse"), tous payants et instantanés. Le site ne compte pas lutter frontalement contre les loteries gratuites. Il a fait le pari de jeux payants avec de petites mises (de 3 ou 6 francs) mais un important taux de redistribution (68%, contre un peu plus de 51% pour le Loto) et des fortes chances de gagner : une chance sur 3,83, pour être précis. Le gain maximum est de 60.000 francs, pour une mise de 6 francs.

Mais avant de pouvoir jouer, il faut s'inscrire : la Française des Jeux demande les coordonnées de l'internaute puis procède à un contrôle, car seules les personnes adultes résidant sur le territoire français, dans les DOM-TOM et à Monaco peuvent jouer. Puis un courrier postal est envoyé avec une notice de bienvenue, un CD-Rom contenant les jeux et un code confidentiel à 5 chiffres. Il ne reste plus au joueur qu'à rentrer ce code en ligne et à créditer son compte de jeu par carte ou chèque bancaire jusqu'à 3.000 francs, somme maximale pour laquelle il peut jouer chaque semaine. Si ses gains sont inférieurs à 3.000 francs, les sommes restent sur le compte mais le joueur-internaute peut les virer manuellement sur son compte bancaire. Si les gains dépassent 3.000 francs, ils sont automatiquement crédités sur le compte bancaire.

Près de 75 % des Français adultes ont joué au moins une fois à un jeu de la Française des Jeux en 2000. Pour l'application en ligne, la loterie d'Etat vise particulièrement les 24-49 ans. "Le site institutionnel (qui a été fondu avec le site de jeux) enregistre déjà 300 000 visiteurs uniques par mois, qui viennent consulter les résultats des jeux de tirage au sort, précise Sandrine Ehle. Nous sommes donc déjà assurés d'une bonne audience. Et la communication en ligne, lancée depuis une quinzaine de jours, puis offline, prévue à partir du début 2002, devrait venir renforcer ces chiffres. Mais nous préférons une montée en charge du site sans à-coups."

A partir de septembre, trois ou quatre nouveaux jeux payants et instantanés devraient venir s'ajouter à ceux déjà commercialisés. La Française des Jeux a réalisé 42,8 milliards de francs de chiffre d'affaires l'année dernière mais reste modeste quant à ses résultats pour l'activité en ligne. Toutefois, elle espère atteindre les 100 millions de francs de chiffre d'affaires pour 2001. Une somme déjà rondelette pour un site lancé à titre expérimental.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires