E-Commerce
Letsbuyit s'appuie sur KarstadtQuelle... et plus si affinités
Le site européen d'achats groupés, en perte de vitesse, s'appuiera désormais sur le géant allemand de la vente par correspondance. --> (Jeudi 21 juin 2001)
         

Après bien des péripéties, le site d'achats groupés Letsbuyit semble entrevoir une éclaircie grâce à la signature d'un accord de collaboration avec le leader européen de la VPC (15 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2000) : l'allemand KarstadtQuelle. Depuis la fin du moratoire de Letsbuyit, la société avait pris des mesures drastiques : fermeture de 10 sites sur 14, licenciements de 200 personnes et transfert du siège à Munich pour se rapprocher des investisseurs et d'un marché prometteur, l'Allemagne. "Nous avons touché le fond cet hiver mais ce nouveau deal nous fait penser que nous avons survécu au pire, explique Laurence Perratzi, directrice générale de Letsbuyit France. C'est un nouvel espoir, qui nous permettra peut-être d'atteindre l'équilibre avant la date prévue, le quatrième trimestre 2002."

A lire également
> Letsbuyit obtient une ligne de crédit de 25 millions d'euros (03/05/01)
>
Letsbuyit redémarre mais se concentre (22/02/01)
> LetsBuyIt.com va réduire de plus de moitié ses effectifs (10/02/01)
>Demande de mise en faillite pour LetsBuyIt (18/01/01)

A court terme, cet accord porte essentiellement sur l'approvisionnement en produits. Letsbuyit compte utiliser les stocks du vépéciste comme une centrale d'achats et accroître ainsi ses marges. De plus, KarstadtQuelle et le site d'achats groupés sont en train de discuter des conditions de crédit et de facilités de paiement accordées à ce nouveau "client affilié". Les produits achetés auprès du vépéciste (multimédia, produits high-tech, sport et loisir) devrait représenter entre 20 et 70 %, selon les pays, de l'approvisionnement produits total. L'objectif est d'atteindre en moyenne au moins 50 % de produits approvisionnés par le biais de KarstadtQuelle. Letsbuyit pourrait également proposer sur ses sites les services financiers du groupe allemand, voire même permettre aux internautes l'utilisation des cartes de paiement KarstadtQuelle sur le site allemand.

La coopération entre les deux groupes devrait devenir active d'ici quelques semaines. L'accord va permettre d'améliorer la gamme de produits, sans pour autant revenir aux dérives originelles (rubriques inadaptées au Web et nombre de références trop élevé). "Nous ne dépasserons jamais les 600 à 700 produits proposés en achat groupé. Mais notre partenariat avec KarstadtQuelle devrait nous permettre d'augmenter le panier moyen à 160 euros", précise Laurence Perratzi. Actuellement, les achats se montent en moyenne à un peu plus de 140 euros. Parallèlement, Letsbuyit compte proposer un catalogue online, c'est-à-dire la possibilité pour les internautes d'acheter des produits immédiatement, sans attendre les 10 jours habituels pour l'achat groupé. C'est une nouvelle ligne qui s'ajoute au modèle économique de la société. C'est aussi un nouveau service relativement similaire à celui proposé par le réseau de DealPartners (UnionDream, Clust, etc.), principal concurrent de Letsbuyit.

A terme, Les relations entre les deux groupes devraient s'étoffer encore. KarstadtQuelle a pris une option, valable pour les 18 prochains mois, lui permettant de prendre une participation dans le capital (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). En terme de logistique et d'utilisation de la marque Letsbuyit, d'autres développements sont possibles. KarstadtQuelle pourrait prendre en charge la livraison des produits commandés sur le site d'achats groupés mais présents dans les stocks du vépéciste. "Il est également possible que Karstadt veuille faire une utilisation offline de notre marque qui a un taux de notoriété de 69 % auprès des internautes allemands. Ils réfléchissent à l'éventualité de lancer des magasins Letsbuyit spécialisés dans le déstockage", ajoute Laurence Perratzi. S'il ne s'agit pour l'instant que d'hypothèses, l'adossement de Letsbuyit à un industriel a de quoi rassurer les petits actionnaires qui ont vu le cours de l'action sur le Neuer Markt perdre les deux tiers de sa valeur depuis le début de l'année.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires