Le Net
Qui sont les managers de l'Internet ?
--> (Vendredi 22 juin 2001)
         

Lors de la première édition de son "Carnet", en octobre 2000, le Journal du Net s'était penché sur le portrait-robot des managers de l'Internet et avait alors conclu que, malgré la vitalité et la nouveauté du du secteur, les profils étaient au fond assez conformes à ceux des managers classiques, à la variable près de l'âge : très parisiens, très masculins, très "capés" en diplômes, les managers du Web français étaient aussi relativement jeunes.

La nouvelle version du "Carnet" permet de suivre la plupart de ces paramètres au fur et à mesure de l'évolution de notre base des personnalités référencées (les principaux dirigeants d'entreprises travaillant dans le secteur de l'Internet : sites, prestataires, éditeurs de solutions...). Les parcours des 971 managers actuellement inscrits (ils étaient 500 en octobre dernier) sont analysés en permanence et agrégés dans des tableaux de données dans la rubrique "Qui sont-ils ?" avec pour la première fois un clasement des écoles. Point par point, le portrait-robot de juin 2001 :

Age-Sexe. Avec 8% de femmes (73 exactement), les états-majors de l'Internet sont loin, très loin de la parité espérée par les politiques. Ils ont à peine amélioré leur score depuis octobre. La féminisation des états-majors sera, sur le Web comme ailleurs, une longue marche. Déjà en octobre, notre forum en ligne avait donné lieu à d'intéressantes contributions sur le sujet.
Avec un âge moyen de 37 ans, le manager Internet confirme sa "jeunesse" relative : ces enfants de mai 1968 (c'est l'année de naissance la plus largement représentée) ont sans doute pu plus facilement que d'autres su se faire au bouillonnement et aux remises en cause inhérentes au secteur. Les trois-quarts des managers du "carnet" ont moins de 40 ans. Une génération à suivre.

Localisation-Secteurs Plus d'un manager sur deux travaille à Paris, 85 % en Ile-de-France : Internet, outil de délocalisation et de travail distant, n'a pas encore eu raison, en tous cas au niveau des états-majors, du trop fameux "désert français". L'Internet en régions est pourtant une réalité, l'opération des "Trophées de la nouvelle économie" l'a prouvé depuis un an mais l'attraction de la capitale est encore très forte. Même décentralisée, les entreprises ont souvent besoin d'avoir leur QG sur Paris : le grenoblois Kelkoo ou le marseillais Qualiope sont dans ce cas. A noter tout de même : le taux de "parisiens" a perdu 10 point entre octobre et juin passant de 63% à 53% et l'Ile-de-France 5 points (90% à 85%). Derrière l'intouchable Ile-de-France, c'est Rhône-Alpes et la région PACA qui réunissent le plus de web-managers. En octobre, notre forum avait déjà donné lieu à des échanges intéressants sur le sujet.

Ecoles-Formation Pour la première fois, le Carnet propose un classement des écoles qui ont formé les managers de l'Internet. Ce sont les grandes écoles de commerce qui viennent assez naturellement en tête avec une mention spéciale à HEC (1er) qui distance largement son rival l'Essec (4e), devancé aussi d'une courte tête par l'ESCP (3e). Au milieu de ce trio traditionnel, l'Ecole polytechnique se glisse à la deuxième place : 58 "X" dirigent des entreprises de la "nouvelle économie". Qui a dit qu'Internet n'était pas statégique ? En revanche, les énarques ne sont guère attirés par ce pantouflage à risque : ils ne sont que 7 à figurer dans le Carnet. Coté écoles d'ingénieurs -et si on isole le "cas" Polytechnique-, c'est Centrale qui pointe à la première place devant les ENST (Paris et Bretagne confondus).

Pratique de l'Internet Nos managers sont de gros surfeurs, en auriez-vous douté ? Ils ne sont que 10% à concéder qu'ils utilisent "un peu" Internet. Sur les usages, c'est d'abord l'information qui l'emporte et de loin : 95% s'informent "beaucoup" en ligne. Mais nos cyber-dirigeants ne s'en tiennent pas là : seuls 5% n'ont jamais acheté en sur le Web et ils sont 38% à acheter "beaucoup" via Internet, avec une prime aux femmes (43%). Des chiffres très supérieurs à ceux de la moyenne des internautes : l'avant-garde "éclairée" du Web donne un signal positif aux cybermarchands. Les financiers sortiront aussi de cette enquête confortés : si 25% des managers du carnet ne se servent pas d'Internet pour gérer leurs finances personnelles, ils sont 38%, plutôt des hommes, à gérer intensivement leurs finances en ligne. Quand on sait c'est en 1995 que la plupart d'entre eux ont découvert le Web, cela laisse des perspectives prometteuses aux acteurs de l'Internet marchand. Mais il faudra être patient.

Les managers du carnet : qui sont-ils ?
Age-Sexe | Localisation-Secteurs | Ecoles | Pratique de l'Internet

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires