Entreprises
La franchise investit le Net via l'information et le service
Sur un secteur a priori étranger à l'Internet, Franchiseline.com et L'Observatoire de la franchise jouent la carte de l'information, le scond s'intéressant aussi au recrutement. --> (Lundi 2 juillet 2001)
         

La franchise est un modèle de vente qui, à priori, s'accommode mal d'Internet. Ce qui ne signifie pas, loin s'en faut, que le secteur se désintéresse du média. Deux sites d'informations sont notamment présents sur ce secteur : Franchiseline.com et Lobservatoiredelafranchise.fr.

Le premier est l'émanation du groupe Touati, société de presse trentenaire, forte de quarante personnes et spécialisée dans l'information destinée à la micro-entreprise. Elle édite six titres, dont deux sont consacrés à la franchise, "L'officiel de la franchise" et "L'officiel du franchiseur", dont les tirages oscillent entre 35.000 et 50.000 exemplaires. "Ce secteur de niche représente en France, avec le commerce organisé et les réseaux commerciaux, 1.200 réseaux et 30.000 points de vente", commente Franck Soyer, directeur de la régie de la société.

A vocation purement rédactionnel, Franchiseline.com se présente comme le "carrefour Internet de la franchise". Le site a pour cible les néophytes qui souhaitent investir dans ce secteur. Outre des actualités, un annuaire des réseaux ainsi que des informations sur les contrats et sur le cadre législatif et juridique de cette forme de vente, le site propose également des jeux et une rubrique emploi. "La rubrique la plus visitée est celle qui traite des aspects juridiques", indique Franck Soyer. Le site étant bâti autour de l'information, 100% de ses revenus proviennent de la publicité et de la rubrique petites annonces. Le site revendique quelques 10.000 visiteurs uniques par mois.

Le positionnement de L'Observatoire de la franchise, édité par GoodWeb, est sensiblement différent. Créé en 1997 sur fonds propres par Yves Sassi, un ancien franchiseur, le site a lentement évolué d'un concept de portail d'information à celui de société de services dédiés à ce secteur. Une stratégie qui lui permet de diversifier ses revenus. Le premier de ces services est l'aide au recutement. "Actuellement, nous disposons d'une base de 5.000 offres de franchisés potentiels, dont 1.000 sont des demandes sérieuses", précise Alain Guyard, de la société de conseil m2one, prestataire et actionnaire de L'Observatoire de la franchise. Pour améliorer l'efficacité de cette prestation et pouvoir traiter un nombre croissant de données, la société a noué un accord de partenariat exclusif avec l'entreprise spécialisée dans le recrutement sur Internet, Cybersearch. Cet accord a donné naissance à une nouvelle structure franchisearch.com qui sera opérationnelle le 3 juillet et dans laquelle L'Observatoire a une participation minoritaire. Alain Guyard croit beaucoup dans le potentiel de cette fonctionnalité. En effet, alors que le coût de recrutement d'un franchisé est, selon lui, de 130.000 francs, il serait moitié moins cher sur Internet. Aujourd'hui, ce service procure 30% des revenus du portail.

La création de site pour le compte de franchiseurs ou de franchisés compte pour 35% des revenus de L'Observatoire de la franchise. "Nous ne créons que des sites vitrine, qui ont vocation à draîner du trafic vers l'enseigne ou le magasin." Enfin, la dernière source de revenu de la société est apportée par la publicité, dont le poids serait passé en un an de 10 à 35% du chiffre d'affaires. Mais L'Observatoire de la franchise ne compte pas en rester là. Il travaille actuellement sur le développement d'une galerie marchande qui proposera, via des coupons à imprimer et valables en magasin, les promotions de trente enseignes. Un modèle BtoC que le site compte faire connaître via les magazines féminins. Les futurs développements de L'Observatoire de la franchise pourraient donner lieu à la création de nouvelles filiales.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires