Médias
Médéric, troisième actionnaire à bord de Bayardweb
A l'occasion d'une augmentation de capital réservée, le groupe de protection sociale complémentaire entre à hauteur de 15% dans la filiale Internet de Bayard et Suez, avec une option pour 10% supplémentaires. Son engagement total pourrait atteindre 15 millions d'euros. --> (Mardi 3 juillet 2001)
         
A lire également

> Interview : Olivier Jay, directeur général de Bayardweb
> Bayard Presse et Suez Lyonnaise font cause commune dans Bayardweb (11/02/00)
> Mederic.fr vous propulse à la retraite
(28/02/00)

Créée en juillet 2000 par Bayard Presse et Suez (Lire l'article du JDNet du 11/09/00), Bayardweb vient d'accueillir un nouvel actionnaire, le groupe de protection sociale complémentaire Médéric, qui entre à hauteur de 15% du capital à l'occasion d'une augmenation de capital réservée. Médéric a par une option sur 10% supplémentaire, exerçable "à moyen terme", pour un investissement total de 15 millions d'euros. Le reste du capital est contrôlé par une holding commune détenue à parité par les deux actionnaires historiques de Bayardweb.

Après cette opération, qui "accentue la solidité financière du projet", selon Olivier Jay, le directeur général de Bayardweb, la structure dispose de 40 millions d'euros sur cinq ans, hors apports en nature, notamment des licences de marques de Bayard, pour mettre en place à partir de la mi-septembre un portail familial oragnisé en quatre grands univers : jeunesse, famille, seniors et religion (Lire l'interview d'Olivier Jay au JDNet).

Le groupe Médéric, qui est par ailleurs la caisse de retraite complémentaire de Bayard et est déjà partenaire de Bayard Presse sur le mensuel Notre Temps, est présent sur Internet via son site Mederic.fr depuis 1999 (Lire l'article du 28/02/00). Il vient également de créer une structure dédiée, Mederic Net, qui a pour but de "rajeunir le site et de créer des outils interactifs autour de ses métiers", indique-t-on en interne. Son entrée au capital de Bayardweb est dûe à sa volonté de "s'associer à un groupe de presse très présent sur le marché de la famille et des séniors", deux secteurs sur lesquels Mederic revendique lui aussi "un savoir-faire et des connaissances".

Au-delà ce l'aspect capitalistique, cette entrée dans Bayarweb devrait donc se traduire par "une participation aux chaînes plus spécialisement consacrées à ces deux publics", auxquels le groupe entend présenter son offre et ses services, sans préciser pour l'instant ses projets et ses objectifs en matière de vente de produits. Mederic, qui revendique 1,7 million d'assurés, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de francs en assurance collective en 2000, et 1,2 milliard de francs en assurance individuelle. Par ailleurs, en matières de retraites complémentaires, Mederic a versé 22,4 milliards de francs de prestataions l'an dernier.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires