Médias
Yahoo, le plus "visible" des sites d'information
Une étude réalisée par e-Métrie sur les sites d'information montre que la rubrique "news" de Yahoo devance les médias traditionnels comme France2 ou encore Libération. --> (Mercredi 4 juillet 2001)
         

Dans le courant du mois d'avril 2001, la société e-Métrie a réalisé pour le magazine Stratégies une étude sur les sites d'informations les plus visibles sur Internet. En recueillant les 70 termes les plus utilisés dans les balises méta des sites d'information et en sélectionnant les principales thématiques, e-Métrie a ainsi pu classer les sites d'information francophones selon le nombre de requêtes sur les outils de recherche français. Pour réaliser son étude, e-Métrie a analysé 26.300 sites (46.600 pages) afin d'obtenir un classement des 200 sites les plus visibles.

Sur ce total, on constate que 53 % sont des sites uniquement centrés sur l'actualité. C'est Yahoo qui arrive incontestablement en tête du palmarès pour l'information générale par le biais de sa rubrique "news". Certes, le trafic généré par son activité d'annuaire et de moteur de recherche y est pour beaucoup, mais l'étude démontre que Yahoo se positionne également en tête des sites d'info pour sa popularité. C'est en effet le site vers lequel est pointé le plus grand nombre de liens à partir des autres sites de son univers (qui lui sont donc théoriquement concurrents). e-Métrie estime ainsi qu'un tiers des visiteurs des "news" de Yahoo viennent des autres outils de recherche.

Top 10 de la visibilité des sites d'information
Rang
Site
1
fr.yahoo.com
2
www.france2.fr
3
www.liberation.com
4
www.lemonde.fr
5
www.lesechos.fr
6
www.afp.com
7
www.radio-france.fr
8
www.tf1.fr
9
www.lexpress.fr
10
www.culture.fr

Autre élément à souligner, la présence de cinq des six grandes chaînes hertziennes nationales parmi les 50 sites à plus forte visibilité. France2.fr crée la surprise en se situant en seconde position tandis que TF1 décroche la huitième place. Grâce à un référencement très fort et efficace, les chaînes de télévision s'en sortent mieux que les chaînes câblées ou même les radios qui sont assez peu présentes même si Radio-France fait l'exception et pointe à la septième place. "Du côté de la presse écrite, on constate une forte présence numérique, explique Arnaud Amblard, responsable du pôle études d'e-Métrie. Ce sont surtout Les Echos qui réalisent de très belles performances, que ce soit au classement de la visibilité (5ème), de la popularité (12ème) ou dans notre classement thématique en étant premier sur les requêtes 'finance' et troisième sur les sites de presse écrite. La difficulté, c'est que les différents médias doivent donc comprendre que la concurrence ne se fait plus selon le type de presse, mais que sur Internet tous les médias sont concurrents entre eux, y compris avec de nouveaux acteurs comme les pure players du Net."

Dans le classement réalisé par e-Métrie, certains sites créent la surprise. Hormis le classement de Yahoo, la présence du site du Ministère de la Culture, Culture.fr, parmi les 10 premiers sites en terme de visibilité d'information est relativement surprenante. On constate le bon classement de Presse-Ecole (lire à ce sujet l'article JDNet de ce jour) à la 21ème place pour la visibilité et à la 9ème place pour les sites de presse écrite. Du côté de la visibilité des sites sportifs, les pure players, Sports.com en tête, tiennent la dragée haute aux acteurs des médias traditionnels. L'Equipe, Canal Plus et Eurosport se retrouvent respectivement septième, huitième et neuvième du classement thématique dédié au sport. Quant à TF1 et France2.fr, ils ne se placent qu'au seizième et dix-huitième rang dans cette catégorie.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires