Finance
Index Ventures complête un nouveau fonds de 300 millions d'euros
Créé en Suisse il y a trois ans, le fonds a obtenu la confiance de groupe comme Cisco, Verizon ou Oracle --> (Lundi 9 juillet 2001)
         

A l'heure où le rythme des investissements se ralentit nettement en Europe, les fonds de capital-risque continuent, eux, à faire le plein de cash. Dernier en date, Index Ventures. Cette structure créée en Suisse en 1998 vient de boucler définitivement son second fonds, Index Ventures II, d'un montant de 300 millions de dollars. Les souscripteurs originels d'Index, comme Cisco ou Verizon (ex-Bell Atlantic), ont notamment renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante au côté d'investisseurs institutionnels comme UBS ou Schroders.

Malgré la présence massive d'industriels américains, Index Ventures devrait, selon Hervé Lebret, associé du fonds, "se focaliser largement sur l'Europe occidentale. Les Américains ont désormais une confiance plus solide dans les projets issus de ce continent", constate-t-il. Pour faire remonter des dossiers, la société s'appuiera notamment sur le réseau de partenaires qu'elle a patiemment tissé lors des dernières années. Le fonds compte notamment dans son conseil d'administration des personnalités comme Mike Volpi, responsable de la stratégie chez Cisco Systems, ou Thomas Kurian, en charge du e-business chez Oracle. "Mais il n'y aura pas de soutien exclusif aux dossiers présentés par les souscripteurs de notre fonds comme Cisco", affirme Hervé Lebret.

Index Ventures II aura d'ailleurs un large spectre d'intervention, puisqu'il sera également utilisé pour des financements dans des sociétés de biotechnologie. En matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication, Hervé Lebret s'avoue également trés ouvert et ne cache pas son enthousiasme devant le nombre de dossiers dignes d'intérêt dans le secteur. "Il y a énormément d'opportunités dans le stockage de données, les logiciels d'entreprises ou même les web services. Malgré les soubresauts boursiers, les perspectives restent vraiment excellentes à long terme", insiste-t-il.

Pour faire face à sa croissance - le fonds gère désormais plus de 500 millions de dollars d'actifs -, Index Ventures a par ailleurs recruté de nouveaux partenaires et compte désormais 25 personnes. Depuis sa création, Index Ventures a financé plus d'une vingtaine de sociétés comme StepStone ou Virata. En France le fonds dispose d'un seul investissement dans DirectMedica.

A lire également :
Le sommaire du dossier Capital-risque
Toutes les levées en 2001
Toutes les levées en 2000
L'annuaire des fonds d'investissements de l'Internet

 

 

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages