Emploi
Internet consacré comme outil de recherche d'emploi
Une étude Bernard Hodes Group/Le Monde/ Ipsos permet d'évaluer la progression d'Internet dans les habitudes de recherche d'emploi parmi les jeunes Européens. --> (Mardi 10 juillet 2001)
         

Les habitudes des jeunes Européens* en matière de recherche d'emploi sont au coueur de l'étude Bernard Hodes-Le Monde-Ipsos du 3 juillet 2001, menée dans cinq pays européens ( France, Allemagne, Irlande, Espagne, Grande-Bretagne) à partir de questionnaires diffusés dans la presse quotidienne nationale. Pemier point significatif : Internet occupe une place honorable parmi les moyens utilisés pour rechercher un emploi : 35 % des personnes interrogées affirment avoir recours à cet outil dans leur recherches. Le Web gagne donc du terrain, même s'il est toujours devancé par la presse nationale (80% de réponses favorables), la presse quotidienne régionale (52%), la presse professionnelle (43%), les agencesd'emploi (41%).

L'analyse de l'usage qui est fait d'Internet (voir tableau) dans la recherche montre que c'est l'obtention d'information qui sous-tend la démarche, plus qu'une volonté immédiate de postuler pour un emploi : l'aspect interactif n'est pas sollicité dans un premier temps.

Les principaux usages d'Internet
en matière de recherche d'emploi
Rechercher des infos sur une société
74%
Rechercher un emploi sur un site de recrutement
68%
Visiter le site d'un employeur potentiel
65%
Rechercher des offres d'emploi par secteur
57%
Rechercher des infos sur un secteur d'activité
45%
Envoyer directement son CV à l'employeur
41%
Réponse en ligne à une offre d'emploi
39%
Envoyer son CV à un cabinet de recrutement
38%
Accéder au site d'un employeur depuis un site de recrutement
29%
Déposer son CV sur Internet
24%
Demander des conseils sur la recherche d'emploi
20%

On notera aussi que le souci de confidentialité des données constitue un frein au dépôt de CV pour 46% des Français interrogés et 63% des Européens. De plus, en matière d'utlisation de l'Internet, les Français se situent à un niveau inférieur à la moyenne européenne : alors que 74% de l'ensemble des Européens a déjà recherché des informations sur une société sur le réseau, les Français ne sont que 64% dans ce cas. Ce "retrait" est également observable dans les chiffres des intentions d'utilisation. Ainsi, 35% des européens envisagent sérieusement, dans le futur, d'envoyer leur CV directement à l'employeur contre 30% du côté français.

Les internautes européens semblent apprécier l'accès à Internet, qui est pour 69% d'entre eux "suffisant". De plus, il est facile de postuler en ligne pour 59% des interrogés. Les avis sont beaucoup plus mitigés à propos de la mise à jour régulière des postes sur les sites de recrutement et se partagent entre satisfaits et insatisfaits. Parmi les critiques les plus fréquentes figurent le manque d'informations sur les postes proposés (45%) et le temps nécessaire pour trouver les "bonnes offres" (43%).

L'étude se livre également à l'exercice de la comparaison entre Internet et presse écrite. Le support papier prend l'avantage sur Internet à propos de la qualité de lecture. Mais le support électronique est davantage apprécié pour ses qualités ergonomiques, le nombre d'offres consultables et la pertinence de celles-ci. Dans tous les cas, les personnes interrogées refusent l'utilisation exclusive d'un seul média dans leurs recherches, elles misent sur la complémentarité. Enfin, on notera que l'utilisateur français prend connaissance des sites de recrutement autant par le biais de publicités dans la presse, que via les moteurs de recherche ou le bouche à oreille, alors que la moyenne européenne utlise de façon beaucoup plus prononcée la presse en général.

* CSP+, représentatifs d'une population jeune et active, sensibilisée à l'Internet. Pourcentages en fonction des personnes interrogées.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires