Le Net
Yahoo : le baptème du feu pour Terry Semel
Services payants ? Entertainment ? La publication des résultats financiers devrait être l'occasion pour le patron de Yahoo d'éclaircir sa stratégie. --> (Mercredi 11 juillet 2001)
         
A lire également
Yahoo réduit ses prévisions de chiffre d'affaires et change de PDG (08/03/01)
Yahoo trouve son président chez AOL Time Warner (18/04/01)

Malgré une attente légitime, les résultats financiers de Yahoo, qui seront publiés mercredi soir après la clôture des marchés américains, ne devraient pas amener d'éléments nouveaux au niveau comptable. Confronté à la baisse de ses revenus publicitaires depuis le début de l'année, le portail américain est en effet entre deux eaux et devrait le rester au moins jusqu'à la fin 2001. Car les revenus issus de la palette de services payants lancés au mois de mars n'ont que peu de chance de se traduire immédiatement dans les comptes de la société. Face à des recettes publicitaires probablement en stagnation, Yahoo devrait au final annoncer une situation équilibrée contre un bénéfice net de 65,5 millions de dollars l'an dernier à la même époque.

Les orientations du nouveau directeur général, Terry Semel, sont en revanche être plus attendues. Il faut dire que les chantiers ne manquent pas pour le portail. De la musique à la vidéo en ligne, en passant par les services financiers, Yahoo devra s'expliquer sur sa méthode pour transformer ses visiteurs actuels en clients de demain. Depuis quelques mois la croissance, pourtant soutenue, du nombre de visiteurs n'importe en effet plus guère aux yeux des analystes. Mieux vaut peu de visiteurs et beaucoup d'acheteurs que l'inverse, soutiennent-ils aujourd'hui massivement.

Terry Semel devra également s'expliquer sur le récent rachat, pour 12 millions de dollars de Launch Media, un producteur de contenu musical sur Internet. Avec ce rachat, Yahoo qui s'est toujours contenté de rediriger les internautes vers des contenus externes à son portail, a montré qu'il souhaitait devenir une véritable entreprise de médias et de divertissements en disposant de ses propres productions. Reste à savoir si la voie tracée, et déjà empruntée par d'autres (AOL-Time Warner, Vivendi-Universal), est la bonne. Mais dans ce domaine les analystes font globalement confiance à Terry Semel : l'homme connaît en effet le secteur sur le bout des doigts en tant qu'ancien patron de Warner Bros.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires