Le Net
Yahoo réduit ses prévisions de chiffre d'affaires et change de PDG
Le portail américain prévoit un premier trimestre tout juste à l'équilibre et un chiffre d'affaires nettement inférieur aux prévisions. Tim Koogle, son PDG, va être remplacé. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

Nouveau PDG, rachat d'actions et alerte sur résultats : l'annonce majeure promise par Yahoo à l'issue d'une journée durant laquelle la cotation de son action avait été suspendue portait en fait sur trois points. Une bonne partie de la journée, l'Internet mondial, se nourissant de quelques informations et surtout de multiples spéculations, s'était excité sur les hypothèses les plus diverses (dans lesquelles le portail jouait tour à tour le rôle de la proie et du prédateur).

Dans un communiqué publié après la clôture des marchés, Yahoo a annoncé que son résultat net au premier trimestre 2001 serait "à peu près" à l'équilibre. La société prévoit un chiffre d'affaires entre 170 et 180 millions de dollars, alors qu'elle pariait en janvier sur une fourchette de 220 à 240 millions de dollars. Selon Yahoo, ces révisions à la baisse sont la conséquence du "climat économique morose" aux Etats-Unis et des répercussions sur les dépenses des consommateurs. De plus, le groupe avance que la montée des sociétés de l'économie traditionnelle dans son portefeuille d'annonceurs, au détriment des sociétés purement Internet, se réalise "plus rapidement que prévu". Or les plans médias de ces nouveaux clients seraient à beaucoup plus long terme, réduisant d'autant les revenus publicitaires prévus à court terme..

L'action Yahoo, qui a déjà subi une sévère chute au cours des derniers mois, ne devrait pas sortir indemme de cette conjoncture difficile. Pour en soutenir le cours, le groupe a d'ailleurs annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars. Une manoeuvre à double objectif puisqu'en renforçant l'auto-contrôle, elle rend plus difficile toute tentative d'OPA sur une société très courtisée par les géants des médias.

Dernier point de l'annonce de Yahoo, le remplacement programmé au poste de PDG de Tim Koogle (Lire son interview au JDNet le 12/04/00). Yahoo a déjà donné le nom du cabinet de recrutement chargé de pourvoir le poste (Spencer Stuart & Associates), ce qui exclut donc toute solution interne. Selon la version officielle, Tim Koogle restera président du conseil d'administration. Surnommé "TK" (prononcer TiQué) au sein de la société, celui-ci avait été appelé en 1995 à la tête de Yahoo par les deux co-fondateurs du portail, David Filo et Jerry Yang. Il en a fait un acteur prédominant de l'Internet mondial. Son retrait intervient alors que le management de Yahoo est passablement chamboulé depuis quelques semaines, avec les départs successifs de Fabiola Arredondo (responsable Europe), Savio Chow (responsable Asie), Jim Youm (directeur des opérations en Corée) et (Jim Rubinstein (Yahoo Canada). Dans une interview récente au Financial Times, Tim Koogle qualifiait cette succession de départs de pures coïncidences, résultat de "choix personnels"...

Les remous autour de Yahoo ont en tout cas permis aux sites d'informations américains de se déchaîner, preuve de la place qu'occupe le portail dans l'économie de l'Internet et de l'impact que devraient avoir ces annonces, en premier lieu l'alerte sur résultats. C'est l'édition en ligne du Wall Street Journal qui a été la première à révéler la teneur des annonces de Yahoo, avant même le communiqué et la conférence de presse de la société américaine. Auparavant, tous les bruits avaient été évoqués, notamment un rachat de Yahoo par les candidats habituels (Disney, Viacom...) mais aussi par Vivendi Universal. Le site Dotcom Scoop, spécialisé dans les révélations sur l'industrie de l'Internet, aurait reçu, selon son responsable Ben Silverman, 60 informations concernant Yahoo en trois heures, la plupart anonymes et invérifiables. "Depuis que j'ai lancé le site [NDLR : en septembre dernier], cette affaire Yahoo est définitivement le plus gros "moulin à rumeurs" que j'ai jamais vu", conclut Ben Silverman.

.
[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International