Marketing
Andparadise invente la "play-agency"
Cette société se positionne sur le marketing online en proposant, clé en main, des animations, des jeux et des concours. --> (Vendredi 13 juillet 2001)
         

Depuis sa création en décembre 2000 par deux anciennes du Studio, la web-agency du groupe Lagardère-Active Broadband, Andparadise entend se placer sur le créneau naissant de "l'advertainment online". Parties avec un capital de départ de 100.000 francs, les deux fondatrices misent en effet de gros espoirs sur le développement des applications marketing ludo-éducatives. Le modèle revendiqué par les deux créatrices est celui des sociétés de production traditionnelles, qui conçoivent et livrent des programmes pour enrichir les grilles des chaînes TV. "Les annonceurs, affirme Laetitia Lesaffre, directeur associé, après une première phase de marketing destinée à générer du trafic, cherchent maintenant à qualifier et surtout à fidéliser leur audience."

Pour cela, la société fournit une prestation "clé en main" au client, à partir du brief marketing. La société travaille en externalisant la réalisation technique de ses projets, qui est confiée à une équipe d'une soixantaine de personnes (graphistes, scénaristes, etc...) en freelance. "Pour chaque projet, nous montons une équipe adéquate en fonction des spécifications du client", souligne Laetitia Lessaffre. La société propose un catalogue constitué de "soaps", envisageables sous différentes formes (fonctionnalités virales, applications SMS), de jeux (concours, arcades, plate-formes 3 D), de contenu éditorial (webzines, newsletters), d'opérations de marketing viral (animations flash) etdes application ludo-pédagogiques. Les tarifs, très variables en raison des déclinaisons possibles et des produits proposés, s'échelonnent entre 10.000 francs (pour les newsletters) et 100.000 francs (pour une opération de marketing viral).

Selon les créatrices, le coeur de métier de l'agence est amené à évoluer vers des supports diversifiés telles que la télévison interactive ou la téléphonie mobile. Si la société n'a pas fait appel à des investisseurs extérieurs, elle envisage cette possibilité "d'ici un an", afin de soutenir un développement qui passera par des partenariats avec des entreprises équivalentes à l'étranger pour monter des projets internationaux. Les fondatrices d'Andparadise attendent également avec impatience le développement du haut-débit en France, seule capable de favoriser l'interactivité, et s'estiment pour l'instant obligées de composer avec les "limites de la bande-passante".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires