Médias
Vogue France se relance sur le Web
Le site français du magazine de Condé Nast prépare sa V2 et joue la carte de la mode prestige arrosée d'un doigt de e-commerce. --> (Jeudi 19 juillet 2001)
         

Condé Nast, présent dans 14 pays avec 63 magazines, notamment "Vogue", "Architectural design" et "Vogue Hommes International" en France et "Vanity Fair", "Wired" ou le "New-Yorker" aux Etats-Unis, réunit plus de 100 millions de lecteurs à travers le monde. L'éditeur américain a créé sa propre filiale Internet intitulé Condénet, afin de couvrir le maximum de pays sur la Toile. Comptant déjà une dizaine de sites à son actif (Corée, Australie, Grande-Bretagne...), la filiale réunit régulièrement ses responsables de sites au siège du groupe à Londres afin de mettre en place des synergies entre les différents portails, principalement pour les vidéos et photos des défilés de mode proposés qui sont réalisés en interne. Mais chaque site garde son autonomie et sa propre politique éditoriale, en s'appuyant notamment sur les équipes des magazines papiers locaux.

A lire également

Enquête
Les sites féminins courtisent les grands annonceurs
Comparatif
La radiographie des pure-players féminins

Dans la lignée de ce processus de régionalisation, Condénet a lancé en octobre 2000 Vogue Paris, un site géré par une équipe de dix français dont deux journalistes, destiné à répondre aux attentes du public féminin francophone, le site étant aussi proposé en version anglaise. Développé en interne, Vogue Paris se veut centré sur trois grands axes: la beauté, la culture et la mode. Le site propose des expertises en beauté et des vidéos de défilés de mode prestigieux (Chanel, Yves Saint-Laurent..). "Notre site a un positionnement très distinct d'un site de communauté comme auféminin.com, explique Frédérique d'Orgeval, directrice du marketing de Vogue.com. Les rubriques Beauté, Culture et Mode sont moins fédératrices que les rubriques pratiques proposées chez ce concurrent. Vogue.com se veut moins communautaire et accessible à un plus large public". Aussi l'audience des deux sites n'est pas du même ordre: alors qu'auféminin revendique plus de 25 millions de pages vues par mois sur son seul site français, Vogue Paris se contente d'une fréquentation moyenne de 500 000 pages vues et de 45 000 visiteurs uniques par mois. L'objectif serait d'atteindre le million de pages vues d'ici la fin de l'année. Le budget d'investissement n'est pas communiqué.

Reste à savoir comment Vogue.com compte se démarquer de concurrents plus directs comme "Elle", lui aussi largement décliné à l'international et qui enregistre pourtant des résultats modestes. "Nous projetons de maximiser les liens du magazine vers le site, explique Frédérique d'Orgeval. Nous souhaitons en outre renforcer la proximité avec les annonceurs". Vogue.com compte aussi développer des partenariats avec un maximum de marques touchant de près l'univers féminin, que ce soit des produits cosmétiques ou d'autres sites touchant à la mode.

De plus, alors que d'autres sites renoncent à la vente en ligne et dirigent simplement l'internaute vers des sites marchands partenaires, Vogue.com s'aventure depuis peu dans le e-commerce. Le site propose un package de produits de beauté à des prix attractifs, grâce à des partenariats avec des grands groupes de cosmétiques comme les Laboratoires Garnier ou Neutrogena qui offrent leurs produits moins chers en contrepartie de bannières publicitaires sur le site. "Nous voulons affirmer notre position en tant que prescripteur de l'univers de la mode, précise Frédérique d'Orgeval, et en proposant des produits à un prix avantageux, nous espérons aussi aider le client à passer la barrière psychologique le séparant de l'achat on line". Ces opérations de vente en ligne ne seront cependant que ponctuelles.

L'équipe travaille actuellement sur la deuxième version du site, et compte bien développer ses sources de revenus par le biais de sa rubrique e-commerce mais aussi par de la syndication de contenus et de la publicité en ligne, la recherche d'une nouvelle régie remplaçant Adlink étant entamée.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires