Médias
Une croissance à deux chiffres pour Vivendi Universal
Les résultats trimestriels du groupe, soutenus par les activités télécoms, affichent une hausse de 57% sur l'Ebitda. Le pôle Internet réduit légèrement ses pertes. --> (Mardi 24 juillet 2001)
         

Après la publication, la semaine dernière, des chiffres quelque peu essouflés d'AOL Time Warner (lire l'article JDNet du 19/07/01), la bonne surprise pour les marchés vient des trimestriels de Vivendi Universal. Le groupe, qui a mené un programme de réduction des coûts, a en effet annoncé que son Ebitda pour son pôle "média et communication" avait progressé de 57% au deuxième trimestre 2001, par rapport à 2000, pour atteindre les 1,3 milliard d'euros. Sur cette même période, le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,6 milliards d'euros, en progression de 16% par rapport aux chiffres de l'année précédente. Au total, sur les six premiers mois de l'année, Vivendi Universal voit son Ebitda progresser de 76,5% à 2,2 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 12,4% à 12,4 milliards d'euros.

Concernant les activités Internet, les pertes se sont légèrement réduites pour atteindre, au deuxième trimestre, un Ebitda négatif de 39 millions d'euros, contre -42 millions d'euros au deuxième trimestre 2000. Le groupe, qui revendique désormais la onzième place du classement Etats-Unis/Europe en terme d'audience sur l'ensemble de ses sites, a maintenu son objectif à 2 millions d'abonnés sur son portail multi-accès Vizzavi.

Malgré l'identité média de Vivendi Universal, les plus fortes progressions du groupe sont à trouver dans l'activité télécoms avec une hausse de l'Ebitda de 70% à 703 millions d'euros et une progression de 51% du chiffre d'affaires à 1,98 milliards d'euros. Le pôle "TV et films" a vu son Ebitda progresser de 84% à 314 millions d'euros et son chiffre d'affaires croître de 11% à 2,2 milliards d'euros. La branche musique a connu, elle, une hausse de 17% sur son Ebitda à 271 millions d'euros et un chiffre d'affaires stable à 1,54 milliard d'euros. Vivendi Universal Publishing (VUP), le pôle édition de VU, a connu au deuxième trimestre une baisse de 6% de son chiffre d'affaires à 794 millions d'euros et une hausse de 1% de l'Ebitda à 120 millions d'euros.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires