Entreprises
Chantelle ose un peu plus sur internet avec passionata.com
La marque de lingerie féminine décline chantelle.com pour sa gamme "passionata" : un cran en plus coté sexy mais pas de vente en ligne à l'horizon. --> (Mercredi 25 juillet 2001)
         

Après Chantelle.com créé en novembre 2000, la société spécialisée dans la vente de lingerie féminine a lancé en mai dernier un nouveau site de support marketing qui s'appuie sur une autre marque du groupe, passionata.com. Au total, le groupe consacre plus de un million de francs à sa stratégie online, Internet restant un outil de communication particulièrement important pour la société. "Chantelle s'appuie sur des distributeurs pour la diffusion de ses produits. Aussi la création de sites web est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour dialoguer avec le consommateur, explique Anne de Montalivet, responsable du développement Internet. Le client peut trouver tous nos produits sur une même vitrine tout en découvrant l'univers de nos marques".

Les collections Passionata sont présentées en ligne à l'internaute, qui a la possibilité de visionner la nouvelle publicité de la marque de lingerie au format Quicktime. Le site est à la fois un peu plus interactif et un peu plus "chaud" que son grand frère BCBG chantelle.com : une rubrique "Indiscrétion" permet aux intéressés de laisser leur anecdote "la plus sexy et la moins sexy" ; un jeu intitulé "Déshabillez-moi" est propose au joueur de déshabiller en 5 étapes une des mannequins de la campagne de publicité.

Plus prudent sur le front commercial, Chantelle ne prévoit pas l'ouverture d'une boutique en ligne. "La lingerie est trop peu standardisée pour espérer connaître du succès dans le commerce en ligne", explique Anne de Montalivet. La grande orientation du site à court terme reste donc le marketing one to one, même si le site dirigera l'internaute vers des sites commercialisant en ligne des produits Passionata. Une newsletter sera adressée aux habitués du site chaque trimestre pour les tenir au courant des nouveautés. Une rubrique "Store Locator" et un concours "histoires de séduction" sont également en projet.

En gardant quasiment la même construction que celle du site Chantelle.com, l'équipe Internet, composée de deux personnes, a privilégié l'économie de moyens et a pu conserver des bases de données communes. Si la mise à jour est réalisée en interne, le graphisme a été confié à Zest et Owendo s'occupe di développement et de l'intégration. L'hébergement est quant à lui assuré par Fluxus.

Après deux mois d'existence, Passionata.com revendique déjà en moyenne 14 000 visiteurs uniques par mois, principalement des femmes, et plus de 160 000 pages vues sur la même période sans même avoir réalisé de campagne de relations presse. "De plus, les visiteurs restent longtemps connectés sur notre site, ajoute Anne de Montalivet. Le temps moyen sur deux mois est en effet de 11 minutes environ, ce qui représente un atout majeur par rapport à la promotion que nous offre les autres médias".

[Mélanie Gallard, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires