Finance
Mabalade.com prend (aussi) le chemin du Marché Libre
L'éditeur Didier-Richard, spécialisé dans les loisirs de plein-air, espère lever 8 millions de francs pour notamment développer son activité Internet. --> (Jeudi 26 juillet 2001)
         

La maison d'édition Didier-Richard, qui a lancé il y a un an le site Mabalade.com, tente à son tour l'aventure du Marché Libre où elle prévoit de lever 8 millions de francs pour financer des acquisitions de fonds éditoriaux et les développement futurs de son site. Créées en 1924, les éditions Didier Richard sont spécialisées dans le secteur des cartes et guides pour les loisirs de plein-air avec, en particulier, un fond de 16.000 itinéraires exclusifs de balades détaillés. La maison d'édition dispose aujourd'hui de trois activités : l'édition et la diffusion de ses propres cartes et ouvrages, la diffusion de collections editées par d'autres éditeurs et, depuis un an, le site Mabalade.com, qui propose l'achat en ligne du fond d'itinéraires de promenades conçus par l'éditeur.

Inscription des éditions Didier Richard au Marché Libre
(27 juillet 2001)
Prix de l'action (offre à prix ferme)
34,30 francs
Nombres de titres émis
174.927
Etablissement Introducteur et Teneur de Marché
Europe Finance et Industrie
Montant brut attendu de l'opération
8 millions de francs
Fondamentaux de Didier Richard
Chiffre d'affaires 2000
14,68 millions
de francs
Prévision chiffre d'affaires 2001
14,79 millions de francs
Prévision de chiffre d'affaires 2002
24,39 millions
de francs

"Nous réalisons aujourd'hui 95% de notre chiffre d'affaires avec nos deux métiers traditionnels, explique Danièle Peguillan directrice générale de la société. Mais le développement de notre site Internet nous permet de créer une nouvelle source de distribution de nos ouvrages et de nos itinéraires." Le site a généré sur l'exercice 2000 un peu plus de 729 000 francs de chiffre d'affaires, sur un CA global pour l'entreprise de 14,68 millions de francs. La société compte multiplier cette part Internet en proposant notamment des solutions de paiement mieux adaptées à ses produits. "Le principal frein au développement de la commande en ligne est actuellement le micro-paiement par carte bancaire. Mais de nouvelles solutions apparaissent et nous allons mettre en place un système d'abonnement pour permettre à nos clients d'éviter les multiples paiement de 1 à 3 euros."

La maison d'édition espère lever 8 millions de francs à l'occasion de son introduction, dont 6 millions de francs sous la forme d'une augmentation de capital et 2 millions de francs sous forme de cession de titres actuellement détenus par l'actionnaire majoritaire de la société. On notera au passage l'engagement pris par cet actionnaire d'apporter le produit de la cession de titres à un compte courant de la société. Le produit de l'opération devrait être affecté à l'acquisition de nouveaux fond éditoriaux à hauteur de 70%, le reste devant financer la traduction et le développement du site Mabalade.com. En avril 2000, les éditions Didier-Richard avaient effectué un tour de table de 6 millions de francs auquel ont participés la Spef et le fond BNP Développement.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages