Entreprises
Vivendi Universal désormais seul aux commandes de Scoot Europe
En raison de difficultés financières, Scoot.com, partenaire initial dans la co-entreprise, cède sa participation de 50% à VU pour un euro symbolique. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         

Scoot.com traverse une période difficile et le dernier épisode le prouve encore. En manque de liquidités, l'annuaire britannique ne peut plus assouvir les besoins actuels de financement de Scoot Europe, la co-entreprise fondée en mars 2001 avec le groupe Vivendi Universal (lire l'article JDNet du 21/03/01). En injectant de nouveaux fonds, Scoot.com aurait ainsi été déclaré insolvable. La société a donc opté pour la cession, pour un euro symbolique, de sa participation de 50% dans Scoot Europe à son partenaire Vivendi Universal. Une opération qui s'est réalisée dans un climat de détérioration des relations entre les deux parties. En effet, en juin dernier, les dirigeants de Scoot.com avaient repoussé une offre de VU pour la reprise de ses activités au Royaume-Uni.

"Pour des raisons techniques financières, cette reprise comprend également un versement d'un million d'euros de la part de Scoot à VU ", indique un porte-parole du groupe de communication. Mais au bout du compte, Vivendi Universal se retrouve seul maître à bord de Scoot Europe. Il dispose ainsi du droit d'exploiter pleinement la marque Scoot. "Pour l'instant, nous comptons uniquement sur nous pour assurer le financement." Une nouvelle indépendance financière qui semble rendre difficile à tenir, pour le groupe de Jean-Marie Messier, les engagements initiaux : au lancement des activités de Scoot Europe, les dirigeants avaient évoqué un investissement de 50 millions d'euros jusqu'en 2003.

Avec la nouvelle donne capitalistique, la prudence sur les perspectives est donc de vigueur. "Nous allons continuer à trouver des partenaires commerciaux, comme l'opérateur de téléphonie mobile SFR pour Scoot.fr", indique le représentant de VU. Dans le même esprit, Scoot Europe cherche actuellement un allié pour monter la branche Bénélux. "Cette dernière période a été incertaine. Pourtant, nos commerciaux ont réussi à vendre un nombre d'abonnements qui dépasse déjà nos objectifs. Nous estimons que la prise de contrôle totale de Scoot Europe va rassurer nos clients".

Actuellement, Scoot Europe est implanté dans trois pays : Pays-Bas, Belgique, et la France. Malgré la séparation de VU et de Scoot.com dans la co-entreprise européenne, le groupe de communication de Jean-Marie Messier garde 19,2% du capital de l'annuaire britannique. Aucun commentaire n'est fait sur une éventuelle montée de cette participation dans le capital de Scoot.com. Compte tenu de la faiblesse actuelle de l'annuaire britannique (lire l'article JDNet du 28/06/01), il serait tentant de relancer une offensive pour faire tomber définitivement Scoot dans le giron de VU. En l'état actuel, cette hypothèse reste une option.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires