Prestataires
3 Suisses International renforce son pôle images numériques en s'invitant chez Web Valley
Le groupe de VPC vient de prendre une participation de 48% dans la société dédiée à l'image et cotée au Marché Libre de Paris. --> (Lundi 20 août 2001)
         

Le Groupe 3 Suisses International vient de prendre une participation de 48% dans Web Valley, une société dédiée à la production et l'exploitation d'images numériques et cotée depuis mars 1997 sur le Marché Libre. Cette opération a été menée par sa filiale SEVAD, pôle de services aux entreprises du groupe vépéciste. Elle englobe les activités de La Cité Numérique, un pôle spécialisé dans la production photo et la communication interactive et basé à Villeneuve d'Ascq (Nord de la France). Suite à la prise de participation de 3 Suisses International, un nouveau Président de Web Valley a été nommé. Il s'agit d'Alain Colin, parallèlement Directeur général de La Cité Numérique. "Avec Web Valley, nous voulons disposer d'une chaîne horizontale complète pour exploiter l'image numérique, de la production à la diffusion", indique-t-il.

3 Suisses International est particulièrement intéressé par les compétences en terme d'exploitation de bases de données images acquises par Web Valley. L'objectif final est, en effet, de proposer aux clients une solution complète autour de l'image numérique. "Nos activités vont de plus en plus se tourner vers l'Internet, précise Alain Colin. Le développement du haut débit va nécessiter des images de haute définition". En cumulant les clients de Web Valley avec ceux de la Cité Numérique, nous arrivons à un total de 300. L'opération de rapprochement entre Web Valley et Groupe Trois Suisses International a été menée par l'intermédiaire d'Intuitu Capital, un cabinet spécialisé dans le conseil en fusion-acquisition dans le domaine des nouvelles technologies.

Actuellement, Web Valley est divisé en trois entités : un fournisseur d'applications hébergées (ASP) pour mettre en ligne des bases produits et images, une édition de logiciels liés à la publication de catalogues en ligne, une expertise/conseil en terme d'exploitation de fonds d'images. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions de francs en 2000. Web Valley va donc opérer une opération de "recentrage" de ses activités autour de l'image numérique. A travers la holding InvestCom, la société avait pris des participations minoritaires dans divers projets "high tech" dont le site d'information financière News Invest, l'agence Empreinte Multimédia, et Iconotec.com (agence photo en ligne). Web Valley a décidé de céder ses parts dans les différents projets.

A l'origine, la société Web Valley a été conçue à partir de trois sociétés bien distinctes : l'agence Communications and Sales, les Studios Collet (photos traditionnelles et numériques) et West Valley (édition de logiciels). Le rapprochement des activités a eu lieu en juin 2000. Depuis, les différents dirigeants historiques de la société ont pris leur distance vis-à-vis du projet remodelé par Trois Suisses International. L'augmentation du capital de Web Valley a été finalisée en juillet dernier. Elle portait sur 35,7% du capital. Pour arriver à hauteur de 48%, le groupe vépéciste a repris des actions que détenaient plusieurs actionnaires. Ses dirigeants restent discrets sur la réelle implication financière mais selon nos sources proches du dossier, 3 Suisses International aurait injecté plus de 10 millions de francs dans Web Valley. Mais il reste encore des efforts à fournir. En effet, le groupe vépéciste doit éponger le passif que traîne Web Valley, soit un total d'environ 22 millions de francs selon nos informations. "Nous devons d'abord assainir les comptes de la société", concède Alain Colin. Une priorité qui devrait accompagner le développement de ponts entre Web Valley et La Cité Numérique. Au total, les deux sociétés disposent d'un effectif global de 230 personnes (dont 60 chez Web Valley).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires