Médias
Sport24 lève 13,5 millions de francs et multiplie les projets
Les investisseurs historiques, ainsi que de nouveaux business angels privés, ont participé au deuxième tour de table. Il devrait contribuer à financer les nombreux projets de développement du site, qui s'affirme rentable depuis juillet. --> (Jeudi 30 août 2001)
         

(Article modifié le 30/08 à 09h30) Sport24 vient de finaliser une deuxième levée de fonds de 13,5 millions, un montant inférieur au précédent tour de table du site sportif intervenu début 2000 et qui s'élevait à 20 millions. Les investisseurs historiques (Dassault développement et Innovacom) ont à nouveau participé à cette augmentation de capital, soutenus par de nouveaux investisseurs. "Il s'agit de personnes physiques relativement médiatiques appartenant au monde du business et du sport, indique Frédéric Sitterlé, PDG de Sport24. Toutefois, ces investissements se font à titre privé et leurs auteurs ne souhaitent pas que leur nom soit communiqué pour l'instant." La nouvelle répartition du capital n'a pas été dévoilée mais les fondateurs restent majoritaires et la valorisation de la société aurait été supérieure à celle établie lors de la précédente levée de fonds.

Sport24 affirme avoir atteint l'équilibre depuis juillet grâce à ses activités de web agency, avec SportEdit. La société tire 70% de ses revenus de cette structure, qui opère notamment le site Internet de la Ligue nationale de football et remodèle actuellement celui de la Fédération française de basket . Dans le cadre de SportEdit, Sport24 est également fournisseur de contenu, par exemple pour les sites régionaux du Crédit Agricole. Comme le JDNet l'a révélé (Lire nos confidentiels du 11/08/01), Sport24 va réaliser à partir du 1er septembre la rubrique sportive des sites Wanadoo et Voila, gérée auparavant par Sports.com (un aperçu de la nouvelle chaîne sports de Wanadoo était en ligne mercredi soir, mais a depuis été rendu inaccessible). Le reste des revenus est issu du trafic (15 millions de pages vues par mois) sur l'ensemble des sites Internet gérés par Sport24 et provient de la publicité et du sponsoring.

La levée de fonds va permettre de développer de nouvelles fonctionnalités. Sport24 a déjà lancé depuis la reprise du championnat de France de football un service payant de SMS. Par abonnement ou sur un seul match, l'internaute peut choisir de recevoir des informations à la mi-temps et en fin de match ou recevoir en temps réel sur son portable les buts marqués lors du match de son choix. "C'est la première fois que des internautes payent pour avoir de l'information sportive en ligne en France, affirme Frédéric Sitterlé. Ce service est très prometteur et nous avons déjà en projet de le vendre en marque blanche à des portails ainsi qu'à des sites d'équipes de football."

Plus globalement, Sport24 veut passer à une phase d'industrialisation, que ce soit au niveau de la production de sites, pour l'exploitation marketing du trafic et des bases de données ou pour la production de contenu. Sur ce dernier point, Sport24 va développer une cinquième version de son outil propriétaire. Selon son dirigeant, le site sportif pourrait alors fournir simultanément une même information sur le web, en SMS, en audiotel, sur le Wap, sur Palm et même en radio... Frédéric Sitterlé étudie même l'éventualité de créer une version papier de Sport24. Beaucoup de projets qui incitent le site sportif à envisager déjà une nouvelle levée de fonds (objectif : autour de 25 millions de francs).

La société emploie trente-quatre personnes, dont vingt journalistes. Des pigistes et des correspondants locaux collaborent également de manière récurrente. En 2000, Sport24 avait réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions de francs. Il prévoit de multiplier au moins par cinq ce chiffre cette année et annonce déjà 9 millions pour le premier semestre.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires