En bref
En Bref - International
- Pertes en hausse pour Tiscali - Cinq bonnes raisons d'avoir utilisé Napster - Les ventes en lignes baissent encore au deuxième trimestre... - ...mais le coût d'acquisition client se réduit aussi - Save.com arrète. --> (Lundi 3 septembre 2001)
         
  • Le Net. Tiscali, fournisseur d'accès italo-européen, a annoncé, hier, une perte d'exploitation consolidée de près de 120 millions d'euros pour le premier semestre 2001. C'est sept fois plus que l'année dernière à la même époque. En ce qui concerne le chiffre d'affaires (314,5 millions d'euros), il est en progression de 45% par rapport à la même période de 2000. En revanche, la perte Ebitda du groupe (résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement) est de 108 millions d'euros au premier semestre 2001. Le cours de l'action Tiscali termine dans le rouge et baisse de plus de 6% sur la semaine.

  • Média. Une étude d'IDC dévoile les raisons pour lesquelles Napster a été une telle réussite. Sur 370 personnes interrogées, 35% affirment qu'il s'agit pour ainsi dire d'une bibliothèque publique alors que seulement 10% soulèvent la question de la gratuité. C'est surtout le seul endroit où l'on peut aisément trouver des morceaux de musique rares pour 24% des sondés. Un cinquième des personnes interrogées affirment qu'elles utilisaient Napster pour télécharger des musiques qu'autrement elles ne voudraient pas acheter. Enfin, 10% ont utilisé Napster pour sa praticité.

  • e-Commerce. Les ventes en ligne ont baissé aux Etats-Unis de 1,8% (7,46 milliards de dollars) au deuxième trimestre 2001. C'est la seconde fois consécutive que l'on enregistre de tels résultats, après une chute de 14,5% sur le premier trimestre de l'année. Sur le deuxième trimestre 2001, les ventes enregistrent toutefois une progression de 24,7% par rapport à la même période de 2000.

  • e-Commerce. Selon une étude du site Shop.org associé au cabinet Boston Consulting Group, le coût d'acquisition client (essentiellement issu des dépenses marketing et publicité) sur les sites e-commerce ont baissé de 65% sur la période du deuxième trimestre 2001 par rapport à la même période de 2000. Selon l'étude réalisée sur 74 sites, le coût moyen d'obtention d'un nouveau client est passé de 18 dollars (1er trimestre 2001) à 14 dollars au second semestre. Le montant était même de 23 dollars au second trimestre 2000. La réduction des coûts a été obtenue grâce à une rationalisation mais également par un meilleur ciblage marketing, notamment grâce à l'e-mailing, indique l'étude.

  • Marketing. Le site américain de e-couponing, Save.com, vient de cesser ses activités après deux ans d'exploitation. Faute d'un nombre de clients suffisant, le site n'a pu atteindre une masse critique qui lui aurait permis d'accroître son chiffre d'affaires et de devenir rentable. Les tentatives de levées de fonds pour soutenir plus longtemps les activités ayant échoué, Save.com a décidé de fermer.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires