E-Commerce
Pixmania ajoute un réseau physique à la photo en ligne
Le site photo s'appuiera pour ses services de développement via Internet sur les 15 000 marchands de journaux affiliés à sa maison-mère, LLP. --> (Lundi 3 septembre 2001)
         

Dans le créneau pour le moment mince mais déjà disputé de la photographie en ligne, Pixmania.com a rajouté un avantage concurrentiel de poids à son offre : le site, qui propose des services de développement en ligne et une galerie marchande autour de l'univers de la photo, va désormais profiter de l'intégralité du réseau réel de sa maison-mère, les Laboratoires Parisiens (LLP), société discrète à capitaux privés qui a lancé, il y a vingt ans, des services de développement de photos chez les marchands de journaux. C'est ce dernier aspect qui fera "la force de Pixmania", selon Steve Rosenblum, 27 ans, directeur général de la filiale. Les LLP comptent en effet près de 15 000 affiliés sur le territoire : un réseau "mortar" tout fait pour la distribution des produits vendus sur Pixmania.


A lire sur
L'Internaute :

Trois labos virtuels au banc d'essai

Les possesseurs d'appareils numériques pourront ainsi déposer en ligne leurs photos et récupérer les tirages papiers dans le point de distribution le plus proche de chez eux. Quant aux possesseurs d'appareils argentiques, ils pourront suivre le chemin inverse, en déposant leur pellicule chez leur marchand de journaux et en consultant par exemple les tirages sur Internet qu'ils pourront à leur tour commander. "Ils n'auront également pas à payer en ligne puisqu'ils pourront régler chez le distributeur. C'est un atout quand on voit les réticences à payer sur Internet", ajoute Steve Rosenblum.

Pour développer son produit, LLP aurait investi près de 10 millions de francs dans Pixmania.com. Afin de promouvoir le site, la société ne compte pas immédiatement faire des folies marketing. Steve Rosenblum préfère miser sur "une communication qui passera directement par le consommateur". "L'ensemble des services de Pixmania seront décrits dans les pochettes photos. Et nous devrions également entamer quelques opérations directement chez les marchands de journaux".

Reste à savoir si les acheteurs mordront à l'hameçon, les prix étant corrects pour Internet mais encore élevés par rapport à ceux de certaines enseignes physiques. Steve Rosenblum estime que, "les coûts de production sont pour l'instant lourds et que Pixmania ne pourrait pas vendre à pertes. Par ailleurs nous ne visons pas un marché de masse car cela n'existe pas actuellement sur Internet".

En France, plusieurs sociétés indépendantes se sont attaquées aux services associant la photographie et Internet PictureLan (sous la marque Picbull.com), Photoreflex, le groupe d'éditon IXO (wistiti), Icare (photomania) ainsi qu'un industriel du secteur FujiFilm. En revanche de grands intermédiaires comme la Fnac, France-Loisirs ou le réseau Kodak ne proposent pas encore ce type de service.

Outre les développements photos, Pixmania propose une boutique dédiée aux matériels numériques. La société devrait notamment s'appuyer sur une centrale d'achat, filiale des LLP. Le groupe est trés impliqué dans la distribution puisqu'il a racheté récemment, le groupement de spécialistes photos Foci largement représenté sur le territoire.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires