E-Commerce
Minutepay veut séduire les sites marchands
En collaboration avec BNP-Paribas, Minutepay lance en France son système de paiement entre particuliers par e-mails. En novembre, une solution sera proposée aux e-marchands. --> (Mardi 4 septembre 2001)
         

Lancés depuis un peu moins d'un mois en France, les services Minutepay permettent de réaliser des transactions par e-mail en lieu et place d'un chèque ou d'une carte bancaire. Mais Minutepay n'est pour autant pas une banque : il s'agit d'un intermédiaire de paiement. Pour bénéficier de ces services, l'internaute doit remplir un formulaire afin de créer son propre compte. Pour le créditer, il a le choix entre le virement bancaire, le chèque ou la carte bancaire. Le paiement, à hauteur de 5.000 francs par mois au maximum, se fait ensuite par simple échange d'e-mails, envoyés à partir du site Minutepay.com. Le compte peut donc aussi bien être crédité que débité, l'utilisateur étant libre de verser ou de retirer de l'argent sur son compte Minutepay.

A l'heure actuelle, ce système de paiement concerne uniquement les transactions entre particuliers mais a déjà trouvé une application sur Internet via le site d'enchères iBazar.fr. Le concept permet en effet de sécuriser les achats du côté du vendeur qui est ainsi assuré de son paiement sans attendre l'envoi postal d'un chèque. Mais la réussite de Minutepay va principalement se jouer sur la possibilité de payer des sites marchands via ce système. Un outil est actuellement en développement pour permettre de telles opérations et devrait être prêt en novembre prochain. "Nous recueillons des échos très positifs du côté des sites marchands, explique Alain Pinto, vice-président et directeur marketing de Minutepay. Notre système est un atout pour eux car ils seront assurés des transactions en temps réel dans la mesure où un paiement ne peut se faire que si le compte Minutepay est crédité."

Afin de se rendre plus attrayant face aux sites marchands, le service Minutepay fonctionnera comme pour les cartes de crédit à partir d'un système des commissions prélevées à chaque transaction. "Nous pratiquerons des prix similaires à ceux déjà en cours, ajoute Alain Pinto. Mais en plus des sites marchands, nous souhaitons également devenir une solution attractive pour les sites de loterie, qui versent régulièrement de très petites sommes à leurs abonnés, ainsi que pour les fichiers musicaux ou les journaux payants en ligne où il apparaît inutile de payer par carte de crédit pour des sommes ne dépassant pas 10 ou 20 francs." Si le service est entièrement gratuit pour les particuliers, la rémunération de la société se fera par le biais des encours sur les comptes, par le commissionnement ou par les abonnements pour les associations qui souhaiteront utiliser ce système pour prélever leurs cotisations.

Minutepay est une société basée à Londres qui a pour ambition de se développer en Europe. La France est le premier pays lancé mais le Royaume-Uni ouvrira début 2002. L'Allemagne, l'Espagne et l'Italie suivront peu après. Pour chaque pays développé, Minutepay travaille en partenariat avec une banque. En France, Minutepay a signé avec Banque Directe (BNP-Paribas) qui est dépositaire des fonds et sert d'interface. BNP-Paribas est d'ailleurs actionnaire minoritaire (20%) de la société, aux côtés du fonds d'investissement Chrysalead. Les fondateurs (dont Alain Pinto et Brian Margolis, Président de Minutepay) restent majoritaires. La rentabilité est attendue d'ici fin 2002 avec un million d'utilisateurs.

L'équipe européenne de Minutepay est composée d'une vingtaine de personnes. La société a signé un accord de partenariat avec Bank One, une société américaine, pour l'aspect technique des transactions dont le cryptage est de 128 bits avec double firewall. Valoris a développé les interfaces en back office.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires