Le Chiffre
13% des salariés français utilisent le mail pour communiquer
La France reste derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et L'Allemagne quant à l'utilisation du courrier électronique pour communiquer au travail. Le téléphone, le courrier postal et le fax ont la vie dure. --> (Mercredi 5 septembre 2001)
         
Volume par outil de communication
(Nombre de messages reçus et envoyés
dans une journée
type, par personne)
France
Etat-Unis
Royaume-Uni
Allemagne
Total
155
208
187
188
Téléphone
40
48
48
50
Courrier électronique
27
56
43
30
Courrier postal
18
17
19
27
Télécopie
14
12
10
13
Post-It
9
8
11
10
Boîte vocale
7
21
10
7
Source : Pitney Bowes

L'utilisation accrue des nouvelles technologies crée de nouvelles habitudes chez le salarié, y compris au niveau des modes de communication. Aujourd'hui, 13% des salariés français utilisent le mail au travail, La société Pitney Bowes, entreprise spécialisée dans les systèmes de courrier et la gestion de document, publie chaque année des études portant sur l'emploi des messages dans les sociétés de toutes tailles. Réalisée en collaboration avec le cabinet d'étude britannique The Gallup Organization, la toute dernière enquête met en parallèle les taux d'utilisation des nouveaux dispositifs de communication dans les entreprises européennes (en France, Allemagne et Royaume-Uni) et américaines. Pour cette étude, seules les entreprises de plus de 1.000 salariés ont été retenues.

Aux Etats-Unis, depuis l'année dernière, la messagerie électronique est l'outil de communication le plus utilisé, devant le téléphone. Un tiers du total des messages envoyés ou reçus passent par le biais des messageries électroniques. Côté européen, les chiffres sont également en progression mais certains modes de communication ont la vie dure. Cependant, entre 2000 et 2001, l'utilisation du courrier électronique s'est légèrement accrue en Allemagne et en France, avec des croissances respectives de 4% et 3%. Outre-Rhin, les salariés restent encore très attachés au courrier postal tandis qu'en France, le fax est outil encore très utilisé.

En 2001, de nouveaux outils de communications sont apparus. Parmi eux, le SMS a connu une croissance exponentielle. Désormais, 25% des salariés au Royaume-Uni et en Allemagne l'utilisent chaque jour, contre 12% en France. Mais, de manière globale, l'arrivée de ces nouveaux modes de communication s'intègre de mieux en mieux dans les habitudes de travail. Selon Pitney Bowes, si les salariés ont été interrompus plus souvent dans leur travail par l'arrivée de nouveaux messages en 1998 et 1999, ils ont appris à les réguler depuis et le nombre d'interruption a diminué de 1999 à 2000. En fait, il n'y a qu'en France où 29% des salariés se disent encore submergés par les flux des messages. Dans les autres pays, ce nombre est bien moindre.


[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages