E-Commerce
Tuttyquanty se place sur le marché des programmes de fidélisation propriétaire
Déjà présente sur le marché de l'affiliation, l'agence de conseil en marketing en ligne Tycco Web Marketing lance sa plate-forme de fidélisation. --> (Mercredi 5 septembre 2001)
         

Nouveau venu sur le marché de la fidélisation en ligne, Tuttyquanty.com n'est pas, contrairement aux Webmiles et autres Maximiles, un programme de fidélisation mutualisé, mais un programme propriétaire. "Tuttyquanti est une plate-forme disponible en ASP entièrement paramétrable et personnalisable en fonction des besoins de nos clients", déclare Gaetan Touyon, web marketeur au sein de la société Tycco Web Marketing, l'agence de conseil en marketing en ligne éditrice de cette nouvelle solution. La fidélisation n'est d'ailleurs pas le seul métier de cette agence. Elle édite également une solution d'affiliation, Affilgood.com et lancera fin septembre, une solution pour suivre l'évolution du référencement d'un site.

Pour l'instant, la société ne compte que deux clients dans le cadre de ses activités de fidélisation. L'un en BtoB, Contentia, société spécialisée dans le recouvrement de créances et filiale de 3Suisses international. L'autre en BtoC : le site de vente de DVD, musique et jeux vidéo, Famoustore. Dans le premier cas, il s'agit de rémunérer les sites affiliés de Contentia via l'attribution de points leur donnant droit à de l'espace publicitaire gratuit sur le site. "Cette pratique est en train de se développer dans le secteur BtoB", indique Gaetan Touyan. Pour Famoustore, le programme mis au point est plus classique. Il s'agit d'un programme dont le principe est l'attribution de points lors d'un achat.

Une fois choisis l'ensemble des actions à mettre en oeuvre ainsi que les taux de rémunération, la gestion complète du programme, y compris la création et l'hébergement de la boutique de cadeaux, incombe à Tuttyquanti. Mais, à l'inverse d'un programme mutualisé, le nom du prestataire n'apparaît à aucun moment. Les opérations sont donc totalement transparentes pour l'internaute. "Au delà, le gros avantage d'une telle solution propriétaire est de permettre aux sites marchands de conserver le trafic qu'ils ont su générer, par exemple par une campagne promotionnelle", estime Gaetan Touyan. Sa faiblesse est sans doute une accumulation plus lente de points. Mais quoi qu'il en soit, le Web marketeur estime que l'efficacité d'un programme de fidélisation tient avant tout aux actions consistant à dynamiser le réseau ou les internautes. D'où le rôle prépondérant des newsletters, des jeux et des promotions.

"Le coût de base d'une telle solution est d'environ 1.500 francs par mois", déclare Gaetan Touyan. Un tarif de base qui peu toutefois évoluer en fonction du nombre d'options choisies et du trafic du site. D'ici la fin de l'année, les projections de la société en termes de nombre de clients demeurent modestes : pas plus de quatre ou cinq. Le département solutions de Tycco lui apporte entre 30 et 40% de son chiffre d'affaires annuel (1,5 million de francs en 2000, selon la société). Le reste des revenus provient du conseil en web-marketing (opérations d'e-mailing, de référencement et de promotion).

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires