Prestataires
Artsonik : de Luc Besson à la console Microsoft
L'équipe d e la web-agency Artsonik, qui vient pour partie de Gaumont Multimédia, a débuté dans la conception de sites de films. Aujourd'hui elle se diversifie notamment dans l'univers du jeu. --> (Vendredi 7 septembre 2001)
         

Artsonik fait figure de société marginale dans le milieu des web-agencies. Créée en mai 2000 en fonds propres, la moitié de l'équipe d'Artsonik est issue de la dissolution de Gaumont Multimédia, la filiale interactive de la société cinématographique avec laquelle la société a conservé de bonnes relations. De cette expérience lui est restée une certaine culture et des contacts sans doute plus faciles avec les réalisateurs. Grâce à un savoir-faire dans le domaine de la création de sites événementiels pour le lancement de films, Artsonik aligne aujourd'hui les réalisations. La plupart des sites des films réalisés ou produits par Luc Besson sont ainsi le fruit des concepteurs de l'équipe d'Artsonik, que ce soit avant ou après la création de la société. Artsonik a par exemple entièrement conçu les sites pour "Le Baiser Mortel du Dragon" et "Yamakasi". On peut citer aussi la conception du site "Les Rivières Pourpres", un film produit par Gaumont.

En dehors de la réalisation de sites pour le cinéma, Artsonik a développé une activité parallèle de web-agency plus traditionnelle. Le département corporate est ainsi l'auteur d'un Intranet pour la SNCF, Clients-matériels.com, et a également créé le site de l'agence de communication Jean & Montmarin. Dernièrement, la société a collaboré avec le groupe LVMH pour la conception du nouveau site Hennesy, Purewhite.com et travaille à la réalisation d'un site pour Lancôme. Mais la société peut aussi se targuer de nombreuses autres références prestigieuses réalisées par les membres de l'équipe Artsonik avant la création de la société.

"Ces deux pôles sont désormais représentés à part égale dans les activités d'Artsonik, explique un responsable du pôle communication d'Artsonik. Mais nous travaillons également sur des projets très différents comme des petits jeux en flash, des dessins animés pour la télévision ou encore un jeu pour la future console de Microsoft, à sortir en 2002. Personne ne peut nous coller une étiquette. Nous ne souhaitons pas nous spécialiser dans un domaine particulier." Pour illustrer cette approche, la société dispose de deux directeurs artistiques. Un dédoublement qui permet de confronter les genres et, justement, ne pas se limiter à un seul style artistique. Si ces projets offline sont encore à l'état d'ébauche, le risque reste cependant de dérouter des clients qui n'ont pas toujours le recul nécessaire pour apprécier cette volonté absolue de diversité. La société est composée d'une dizaine de personnes. Déjà rentable, elle table sur un chiffre d'affaires situé entre 10 à 12 millions de francs en 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires