Marketing
Trois questions à... Stéphane Taunay (Pointop) : "Un e-mail marketing revient en moyenne à 2 francs"
Devant l'engouement des marchands pour l'e-mail marketing, Stéphane Taunay, PDG du prestataire Pointop, publie un livre blanc consacré au sujet. --> (Vendredi 7 septembre 2001)
         

Quasi invisible au début de l'année 2001, l'e-mail marketing suscite un engouement de plus en plus marqué parmi les marchands. Un succès qui dépasse d'ailleurs le simple périmètre de la Toile. Conséquence : bon nombre de prestataires élargissent leur champ de compétences pour intervenir sur ce nouveau marché. Pointop est l'un d'entre eux (lire l'article JDNet du 19/06/01). Active depuis décembre 2000, la société loue aux annonceurs "off" ou "on-line" un droit d'accès à une base de données de 200.000 adresses qualifiées par 600 critères. Ce fichier est alimenté par les informations recueillies auprès des internautes qui s'inscrivent, puis participent au programme Pointop. Stéphane Taunay, président de Pointop, vient de publier un livre blanc sur l'e-mail marketing intitulé "Le respect marketing". Il apporte sa vision du marché.

JDNet.Quelle est la situation sur le marché du mail marketing et quels sont les éléments qui feront la différence ?
Stéphane Taunay
. Ce marché est en phase de test. Les annonceurs traditionnels, et plus seulement les dotcoms, sont de plus en plus nombreux à tester l'e-mail marketing pour savoir comment le faire entrer dans leur stratégie de communication. Au-delà de la technique, ce sont les fichiers eux-mêmes qui sont également testés. D'ailleurs, les annonceurs sont en train de faire le ménage. Cette situation se prolongera certainement jusqu'à la fin de l'année. A partir de 2002, nous commencerons à y voir un peu plus clair, tant sur le nombre d'acteurs que sur la qualité des fichiers. Dans ce contexte, les approches quantitatives adoptées par les sites de loteries risquent de souffrir. Les informations que ces fichiers fournissent sont limitées dans le cadre d'une utilisation en marketing direct, car insuffisamment qualifiées. Leur taux de transformation risque d'être plus faible qu'un fichier ad'hoc. Ce qui risque, à terme, de leur poser problème car les annonceurs cherchent avant tout à réduire leur coût d'acquisition client.

Comment évolue le marché de l'e-mail marketing en terme de volume ?
Nous sommes encore aujourd'hui sur des volumes peu importants. Les envois se limitent à quelques dizaines de milliers d'e-mails. Mais, depuis le printemps 2001, nous avons constaté une multiplication par trois des demandes de campagne. L'e-mailing est encore une technique émergente et en test. Comme elle n'a pas encore réellement de budget propre, elle ne représente presque rien sur le marché du marketing direct, estimé à 27 milliards de francs en 2001 et occupé majoritairement par les mailings papier et par le télé-marketing pour 3 milliards. Mais il y a fort à parier que dès 2002, le marché en ligne va prendre du volume. L'e-mailing a des atouts. Il permet un ciblage fin, une forte réactivité du prospect et un niveau d'analyse post-campagne inconnu jusqu'alors qui permet d'affiner en permanence son ciblage. La faiblesse de son prix est un avantage supplémentaire. Alors qu'un mailing postal coûte 5,20 francs par envoi, un e-mail marketing revient en moyenne à 2 francs.

Quelles sont encore les faiblesses de ce marché et comment peut-on les combler ?
Le marché doit acquérir plus de lisibilité et de transparence. Pour cela, il faudrait s'inspirer de structures qui existent dans le marketing direct offline, comme
les tiers de confiance. Lorsqu'un annonceur lance une campagne dans le secteur traditionnel, il a recours à un "plan fichiers" dressant la liste des fichiers dont il a besoin pour son opération. Le tiers de confiance est justement une société qui prend en charge le dédoublonnage des fichiers, cause de surcoût et de baisse du rendement, et qui vérifie les quantités envoyées. Aujourd'hui, ce rôle est occupé par certaines sociétés de routage, mais il est appelé à se développer sur Internet.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires