Le Net
Les portails goûtent à la Clinique du Poids
Depuis quelques mois, la Clinique du Poids propose son système d'évaluation du comportement alimentaire sur des portails de renom tels que LibertySurf, Club Internet ou encore Elle.fr. --> (Mardi 11 septembre 2001)
         

Depuis 1986, la Clinique du Poids développe un système expert en nutrition conçu à l'origine par le professeur Apfelbaum, chef du service des explorations nutritionnelles à l'hôpital Bichat à Paris. Déjà déclinée en logiciel pour les médecins et vendue par correspondance, ce système, baptisé Lediet, est désormais décliné en ligne via des partenariats avec des sites à forte audience. Ce système est capable de réaliser un bilan nutritionnel et de réaliser une prescription compatible avec un objectif de poids. L'adaptation à une utilisation en ligne a nécessité un investissement de plus de 50 millions de francs de la part de la société et près de 3 ans de mise au point, avec l'aide d'une dizaine d'informaticiens et de 14 diététiciennes.

"La difficulté était de modéliser les connaissances nutritionnelles actuelles et de pouvoir réaliser un système qui puisse fonctionner sans intervention humaine lors du diagnostic, explique le docteur David Benchetrit, directeur général de la Clinique du Poids. De plus, notre système intègre les habitudes alimentaires de chaque pays ou zone géographique pour lequel nous le déclinons. Selon que l'internaute habite les Etats-Unis ou la France, les prescriptions alimentaires ne seront pas les mêmes. Un Américain sera très attaché à son bacon au petit-déjeuner, tandis que le Français aura plus de difficulté à se passer du fromage au déjeuner." Lancé en France et aux Etats-Unis depuis 4 mois, Lediet devrait être également décliné à la fin de l'année dans une vaste zone anglo-saxonne (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande) puis en février-mars dans une zone germanique (Allemagne, Lichtenstein, Suisse allemande et Autriche).

Lediet est présent sur les sites féminins Elle.fr, Elle.com et Plurielles.fr, sur SeniorPlanet ainsi que sur les portails LibertySurf et Club Internet. D'autres sites devraient prochainement intégrer le système : Doctissimo.fr, Topsante.fr, MagicMaman, Lemonde.fr et Questions de Femmes sont ainsi sur les rangs. Le partenariat avec la Clinique du Poids et les sites est simple. Le système d'évaluation alimentaire est présent gratuitement sur le portail, qui récolte entièrement les bénéfices publicitaires des pages vues. La prescription nutritionnelle est, elle, payante (190 francs) et gérée exclusivement par la Clinique du Poids. "Nous générons du trafic pour les sites. En août, 150.000 personnes à travers le monde ont ainsi commencé le questionnaire en ligne. Sur ce nombre, 45 à 50% vont jusqu'au bout du bilan et 10% achètent la prescription, ce qui est déjà un excellent résultat, précise David Benchetrit. La seule restriction pour les sites est le type de bannières affichées sur les pages Lediet : nous refusons la publicité pour les produits de diète protéique."

La déclinaison sur Internet offre également la possibilitée de pouvoir suivre au jour le jour le comportement alimentaire des internautes qui ont opté pour la prescription. Le logiciel est ainsi capable de réévaluer les conseils alimentaires d'un jour sur l'autre pour rester en conformité avec les objectifs. En France, les conseils nutritionnels représentent un marché de 18 millions de personnes. D'ici trois ans, selon David Benchetrit, la déclinaison online du système Lediet devrait générer un chiffre d'affaires de près de 100 millions de francs. La rentabilité est, quant à elle, prévue pour la fin de l'année prochaine.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires