E-Commerce
La CCIP apporte sa caution BtoB avec Trustinfo
Dans la mouvance des labels marchands, la Chambre de commerce de Paris son sceau de confiance réservé, dans un premier temps, aux entreprises. --> (Mardi 11 septembre 2001)
         

Le monde déjà encombré des sceaux et des labels de confiance, vient de s'enrichir d'un nouvel acteur. Ouvert et opérationnel depuis le 1er juillet 2001, Trustinfo est une création de la Chambre de commerce de Paris (CCIP). Destiné dans un premier temps au secteur des sites BtoB, qu'ils soient marchands ou institutionnels, son objectif est de créer la confiance des entreprises lors de leur pré-sélection de partenaires commerciaux et d'assurer une visibilité des entreprises à l'international. "Sur un marché global, comme Internet, la notoriété des entreprises se dilue très vite, explique Georges Fischer, directeur des technologies de l'information et du commerce électronique de la CCIP. Il s'agissait donc de créer un outil pour inciter les entreprises à rentrer en contact les unes avec les autres en apportant la caution des chambres de commerce".

Intégré au réseau Worldchambers, Trustinfo existe également en Irlande et permet à l'entreprise d'être référencer dans la base de données du portail mondial des CCI. A ce jour, 30 sociétés françaises possèdent ce sceau. Ce sont en majorité des PME cherchant à se positionner sur le marché international. Parmi celles-ci, Jardinexpress, Sogedex, Doubletrade ou Agrifirst. Trustinfo n'est toutefois pas un label de qualité ni une certification comme peuvent l'être les labels "EB trust" de Det Norske Veritas, SGS, ou Bureau Veritas Web Value (lire l'article du JDnet du 21/12/00). Il ne rend pas compte non plus de la solvabilité des entreprises comme le fait @rating de la Coface (lire l'article du JDNet du 3/05/01). Son objectif est d'être un outil qui permet de savoir le nom de l'entreprise à qui appartient le site, de vérifier son existence et de connaître le secteur d'activité du marchand, les produits et les marques qu'il référence.

Le label est donc associé à un moteur de recherche permettant de rechercher, en français et en anglais, les entreprises en fonction de leur activité, de leurs produits et de leur code APE. Ces informations basées, à l'exception du Kbis, sur le déclaratif des entreprises, peuvent toutefois être vérifier par la CCIP qui se réserve le droit de suspendre le label si ces données ne sont pas conformes à la réalité.

L'obtention de Trustinfo coûte 450 euros (2.951 francs) la première année et 330 euros (2.164 francs) les années suivantes. Un abonnement, qui en raison du lancement du sceau, sera la première année exceptionnellement de 330 euros. Georges Fischer envisage d'étendre le sceau au BtoC via un rapprochement avec l@belsite, le label de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Il compte également proposer, grâce à des partenariats, des informations complémentaires comme les incidents bancaires ou les rapports de crédit et évoluer d'un système d'auto-certification vers un modèle d'inspection sur place de la conformité des déclarations. Enfin, le sceau devrait également apparaître d'ici novembre aux Etats-Unis et au Canada ainsi que dans d'autres pays d'Europe.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires