Le Net
Sites institutionnels : le service minimum
--> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

(Article modifié le 12/09 à 16h30) Si la série d'attentats a sérieusement ébranlé les sites médias, l'effet n'a pas été aussi marqué sur les sites des institutions américaines. Hier soir, le portail de la Maison Blanche (voir la page) ne reprenait ainsi en ligne que les deux déclarations officielles du Président George W. Bush. Les sites des agences de renseignements (la CIA et le FBI) restaient eux muets, ainsi que le Département d'Etat, le secrétariat à la Défense et la Chambre des Représentants.

Côté français, les sites institutionnels se sont fait également assez discrets. Malgré tout, le match online entre les services de communication de l'Elysée et de Matigon a provoqué une certaine effervescence.
Le site de la Présidence de la République (voir la page) a ainsi repris dans l'après-midi la déclaration de Jacques Chirac sur les attentats aux Etats-Unis dans sa partie "magazine", tandis que les responsables du site du Premier Ministre (voir la page) n'ont pas hésité à monter l'information en "une".

Malgré cette osmose entre l'Elysée et Matignon, l'initiative gouvernementale sur la série d'événements restait hier soir encore timide. Seul le site du ministère des Affaires étrangères (voir la page) a intégré une mention sur la série d'attentats aux Etats-Unis dans sa rubrique "actualité". Le portail officiel de la diplomatie française a mentionné à 18h00 le numéro de téléphone de la cellule d'urgence rattachée à ce ministère et destinée au public, tout comme le site Service-public.fr, qui relatait aussi les réactions du président de la République et du Premier ministre. Quant au ministère de l'Intérieur, via son site, il ne se faisait guère que l'écho du déclenchement du plan ''Vigipirate renforcé''. En matière de réactivité, des progrès sont donc encore nécessaires.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires