En bref i
International
21 millions de dollars pour GorillaPark - Scoot.com peut tenir jusqu'en mai - 31 millions d'abonnés pour AOL Time Warner - Netcentives sort du Nasdaq et licencie - Lycos Europe et le Forum des Halles retrouvent leur URL - Ask Jeeves s'offre Teoama pour faire du Google. --> (Vendredi 14 septembre 2001)
         

  • Finance. L'incubateur néerlandais GorillaPark vient de boucler un nouveau tour de table d'un montant de 21 millions de dollars. Cette augmentation de capital est apportée par le groupe financier belgo-néerlandais Fortis et le fonds Nesbic, déjà présent dans les tours de table précedents. Créé en octobre 1999, GorillaPark a financé 17 sociétés européennes aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Depuis quelques mois, l'incubateur a entamé un travail de sélection dans son portefeuille initial, principalement orienté BtoC, afin de se concentrer sur les investissements technologiques (sécurité, Internet mobile, logiciels, télématique...). Une nouvelle orientation qui a visiblement permi à GorillaPark d'éviter le sort de l'incubateur allemand VenturePark, fermé au début de l'été.

  • Médias. L'annuaire britannique Scoot.com a annoncé qu'il devrait finalement disposer d'une trésorerie suffisante pour maintenir ses activités jusqu'au mois de mai prochain. Cette annonce fait suite à la vente de son magazine de petites annonces Loot au groupe Daily Mail & General Trust pour un montant d'environ 70 millions d'euros. Afin de parer au plus urgent, et en attendant la signature définitive de cette vente, l'annuaire a déjà négocié une facilité de financement de 10,6 millions de livres auprès du groupe Daily Mail & General Trust. En juillet dernier, pour faire face à ses difficultés financières, Scoot.com avait déjà été contraint de céder à Vivendi Universal, pour un euro symbolique, les 50% de capital qu'il détenait dans Scoot Europe.

  • Le Net. AOL Time Warner vient de rendre public son nombre d'abonnés Internet au plan mondial. Le FAI compte désormais 31 millions d'abonnés, soit 7 millions de plus qu'en janvier dernier. Le fournisseur d'accès a également confirmé le lancement prochain, aux Etats-Unis, de son offre haut débit à partir du réseau câblé de Time Warner Cable Systems.

  • Marketing. Après avoir été délistée du Nasdaq, la société américaine Netcentives, spécialisée dans le marketing online, a annoncé la suppression de 50 postes sur un total de 130. Cette mesure, qui s'inscrit dans un plan de réduction des coûts, ne touche pas la division "mail marketing" que Netcentives souhaite désormais céder.

  • Le Net. Lycos Europe vient de se voir réattribuer le nom de domaine Lycoseurope.com (la société possédait déjà Lycos-Europe.com) par l'OMPI, l'agence des Nations-Unies en charge de la propriété intellectuelle. L'URL avait été enregistrée par une société allemande, RegionCo, qui ne l'exploitait pas. Parmi les autres décisions récentes de l'OMPI figure également le retour de l'URL Forumdeshalles.com à la Société civile du Forum des Halles de Paris (présente sur le Web à l'adresse Forum-des-halles.com).

  • Le Net. Ask Jeeves vient d'annoncer le rachat de Teoma Technologies, une start-up lancée par la société Hawk Holdings et qui a développé un moteur de recherche utilisant, comme Google mais avec des variantes, l'indice de popularité (le nombre de liens sur le Web pointant vers une page) pour critère prédominant (Lire la rubrique Outils de recherche du JDNet du 07/09/01). L'outil de Teoma est encore en version beta. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Ask Jeeves prévoit d'inclure la technologie de Teoma dans ses outils de recherche, tout en maintenant le site de Teoma en tant que tel.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires