E-Commerce
Au Nom de la Rose veut accentuer les synergies avec ses magasins
Le site de vente de fleurs, qui vient de faire peau neuve, axe désormais son développement online sur son réseau de 27 magasins. --> (Lundi 17 septembre 2001)
         

Désirant augmenter le poids de la vente florale dans son activité et faire partie, d'ici 2003-2004, des trois premiers acteurs de la vente en ligne de fleurs sur le Web français, Au Nom de la Rose a lancé une nouvelle version de son site. La marque, qui regroupe à ce jour 27 magasins (dont deux en Belgique), est arrivé sur Internet en mai 2000. Cette activité online, jusque-là séparée de son réseau physique, est dirigée par une filiale, Finanet, créée en commun par l'enseigne et l'agence de marketing Cosmoplazza. "Par rapport à la version précédente développée en Flash, explique Sébastien Giuge, président de Cosmoplazza, cette version est plus rapide et la prise de commande plus efficace." Parmi les autres nouveautés figurent également un nouveau système de paiement, en partenariat avec BNP-Paribas, et la livraison par coursier en moins de 5 heures sur Paris et la petite couronne. En province, il faut compter 24 heures, l'acheminement se faisant par Chronopost.

Positionné sur la rose, le site propose toute l'offre disponible en boutique, soit quatre catégories de produits (bouquets ronds, corbeilles, bottes et coeurs) déclinés en 3 ou 5 tailles et 5 à 7 couleurs. Le marchand en ligne propose en outre une gamme de produits dérivés (bougies, pétales de savon, eau de rose). Si à l'heure actuelle, la vente de roses représente 80% du chiffre d'affaires du site, la direction marketing compte progressivement étendre l'offre de produits dérivés. Son objectif : pouvoir proposer des offres groupées, associant articles et fleurs, afin de créer de l'animation sur le site et véhiculer plus longtemps la marque via les objets.

Au Nom de la Rose devrait initier, dès la mi septembre, une campagne de communication dans ses magasins via des coupons, l'impression de l'URL du site sur les sacs et de la publicité sur le lieu de vente. L'enseigne envisage également d'intéresser les boutiques au chiffre d'affaires généré sur le site directement par les magasins. "Nous misons beaucoup sur le réseau physique, souligne Sébastien Giuge. Nous sommes également en train de constituer un réseau de partenaires par affiliation, grâce à la solution de First-Coffee." Parmi ces derniers, figure la boutique blanche du Printemps avec lequel le fleuriste a signé un partenariat exclusif on et offline. Autant de moyens pour développer progressivement le chiffre d'affaires en ligne, qui, de l'aveu de Sébastien Giuge, est négligeable par rapport à l'activité du groupe. Avec un panier moyen qui se situe entre 250 et 300 francs, le site compte atteindre la rentabilité courant 2002.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires