Médias
Boursorama a battu, sans casse, son record d'audience
Le site d'information boursière a enregistré une montée en charge record pour la réouverture de la Bourse américaine. Entre 8 et 11 millions de pages vues en une journée. --> (Mardi 18 septembre 2001)
         
A lire également
Dossier : Les attentats terroristes aux Etats-Unis
L'interview de Patrice Legrand (22/08/00)

(Article modifié le 18/09 à 10h30) La reprise des cotations à la Bourse de New York était bien sûr un événement très attendu hier. Les spécialistes de la finance attendaient impatiemment de voir comment allait réagir le marché américain lors de l'ouverture à 15h30, heure française. En prévision de cet événement, le JDNet avait placé le site Boursorama sous "surveillance", en collaboration avec Witbe, société spécialisée dans la supervision des sites. L'accessibilité de Boursorama a été surveillée depuis Paris et Philadelphie afin de réaliser un comparatif.

Les graphiques qui résument la journée de Boursorama sont limpides : le site a enregistré un pic de connexions à partir de 15h30 après une première alerte à 15h15. La tension a été maintenue jusqu'à 16h30, notamment pour les connexions depuis les Etats-Unis, où les difficultés ont été plus importantes que pour les connexions depuis la France. En résumé, sur cette période, on assiste à une dégradation du temps de réponse qui est passé de 2,5 secondes en moyenne et en temps normal à 23,5 secondes au zénith du pic de connexions depuis Paris. Mais si le temps de réponse s'est fortement accrû, il n'y a pas eu de pannes conséquentes. Le site est toujours resté accessible.

Patrice Legrand, le président de Finance-net, éditeur de Boursorama, confirme d'ailleurs ces chiffres. "Pour la reprise des cotations américaines, nous nous attendions à des connexions records. C'est pourquoi nous nous sommes préparés et avons dimensionné notre matériel pour faire face à des montées en charge. Il faut savoir que depuis une semaine, nous somme en moyenne à 100 megabits secondes. Hier, cela est passé à 120 megabits entre 14 et 18h, avec un pic à 155 MB entre 15h30 et 16h30 mais le site n'est pas tombé en panne". A partir de 15h50, Boursorama a nénamoins pris la décision de supprimer la liste des 10 valeurs qui s'affichent sur la page d'accueil pour les internautes inscrits au site. Ce module propose un affichage en temps réel des cotations de 10 valeurs, ce qui était, alors, une charge trop importante pour le site sous pression.

"Notre grande fierté et d'être restés quand même en dynamique. Alors que les sites éditoriaux comme TF1.fr sont passés en page statique la semaine dernière, ajoute Patrice Legrand. Mais nous avons peut-être voulu joué trop parfait. Le tarfic est monté tellement vite à 15h30 que cela a perturbé le site. Malgré tout, nous nous sommes ressaisis." Côté audience, Boursorama a pulvérisé hier son record qui était de 7,5 millions de pages vues en un jour en janvier 2001 alors que le marché connaissait une légère remontée. Hier, le site d'information boursière a sans doute réalisé entre 8 et 11 millions de pages vues. Selon l'outil de mesure d'audience Webalizer, Boursorama a enregistré 9 783 039 pages vues pour la seule journée du lundi 17 septembre. Les chiffres ne sont cependant que des chiffres en interne puisque Boursorama ne fait plus partie de Cybermétrie en raison de dysfonctionnements au niveau de la troisième version du "tagage" de l'outil de mesure d'audience.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires