Emploi
L'e-learning universitaire tiré par les initiatives locales
Face à cette nouvelle forme d'apprentissage, les universités européennes sont surtout impliquées via des projets réalisés en direct par les enseignants. --> (Mardi 18 septembre 2001)
         
L'agence de relations presse Noir sur Blanc vient de publier les résultats d'une enquête portant sur l'utilisation de la formation en ligne (l'e-learning) dans 120 universités européennes. Parmi les enseignements principaux de cette enquête, on note une importante disparité dans l'implication des universités en matière de formation en ligne. Pour se faire, les auteurs de l'enquête ont distingué quatre familles d'établissements selon leur degré d'intérêt manifesté pour l'e-learning : réfractaire, passif, impliqué et intensif.

Les universités européennes et l'e-learning
Intérêt pour le e-learning
Poids à l'échantillon global
Les établissements réfractaires
10%
Les établissements passifs
52%
Les établissements impliqués
36%
Les établissements à la stratégie intensive
5%

 Source : Noir sur Blanc 

Selon l'enquête, un établissement interrogé sur 10 refuse purement et simplement l'idée de l'utilisation de la formation en ligne dans le cadre universitaire. Mais les auteurs soulignent que la tonalité de certaines de ses réponses montre plutôt une incompréhension des perspectives de cette nouvelle forme d'apprentissage. A l'inverse, une toute petite minorité d'établissements (5%) ont d'ores et déjà fait de la formation en ligne un pivot de leurs enseignements.
Entre ces deux extrêmes, la grande majorité des établissements interrogés montrent une certaine passivité (52%) même si, pour 60% d'entre eux, des initiatives individuelles d'enseignants ont permis la mise en place de quelques programmes d'apprentissage en ligne.

Malgré cette faible pénétration de l'e-learning dans le milieu universitaire, cette enquête laisse poindre des perspectives encourageante puisque les enseignants reconnaissent la flexibilité de ce mode d'apprentissage et son caractère concurrentiel. Selon eux, il permet en effet d'aborder dans les cours de nouveaux marchés à l'international et de déployer une dynamique de formation continue.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires