Marketing
iBase : 1,5 million d'adresses mails en stock
La société spécialisée dans les bases de données comportementales, se déploie sur le mail marketing. Elle revendique 120 campagnes online à son actif. --> (Mardi 18 septembre 2001)
         

Société spécialisée dans la constitution de méga-bases d'informations comportementales, iBase se positionne aujourd'hui comme un acteur de poids sur le marché du mail marketing. Pour s'imposer, la société s'est appuyée dans un premier temps sur des sites intermédiaires. "Nous avons commencé par lancer une activité de broker afin d'assurer la commercialisation de bases d'adresses mail constituées par des tiers", explique Hakim Benhalima, PDG et fondateur de la société. Aujourd'hui, iBase commercialise ainsi les adresses de Kiwee, Lotree, Peoplesound, France Examen, SMS Gratuit ou encore de Webmiles. Cette activité de broking, qui dispose d'une équipe de commerciale de sept personnes, représente un volume de 1,2 million d'adresses dédoublonnées.

Mais parallèlement, iBase a constitué sa propre base d'adresses mails issue des données comportementales ciblées sur les catégories des 15-25 ans et des 25-35 ans.
Cette dernière base mails comprend 300.000 adresses.
"Un tel volume global d'adresses nous permet d'être mis en concurrence sur la quasi-totalité des campagnes lancées sur le marché, explique Hakim Benhalima. Nous avons généré à ce jour environ 120 campagnes depuis le lancement de l'activité pour plus de 5 millions de mails expédiés." iBase compte parmi ses références des clients comme Samsung, Citroën, AOL, Houra, Cmescourses ou encore Vizzavi. Sur le plan technique, la société dispose de sa propre plate-forme d'expédition afin de ne pas faire "circuler les bases hors de l'entreprise". L'offre iBase se situe entre 1,20 franc et 1,80 franc par adresse, selon le volume global et la profondeur du ciblage. A ce prix s'ajoutent les coûts d'expédition.

iBase indique avoir atteint son équilibre financier au cours du troisième trimestre et mise sur une EBITDA de 3 millions de francs sur 2001. "Pour nous, le marché a commencé à émerger au mois de mars 2001 et ne cesse de progresser depuis, estime Hakim Benhalima. Cette année, nous devrions réalisé 15 millions de francs de chiffre d'affaires dans le mail marketing sur un total de 60 millions de francs pour l'ensemble de la société."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires