En bref i
International
Yahoo rachète 4% de ses actions à Softbank - AltaVista : nouveau patron, nouveaux licenciements - MusicNet et PressPlay dans la dernière ligne droite - Les majors discutent gros sous avec les éditeurs - EuropeanInvestor a son actionnaire majoritaire - eBay lance des enchères pour les victimes des attentats - NeuLevel repousse les ".biz". --> (Mercredi 19 septembre 2001)
         

  • Le Net. Yahoo a annoncé le rachat d'environ 55 millions de dollars de ses actions au groupe japonais Softbank, dans le cadre d'un programme de rachat annoncé plus tôt cette année. "Cette transaction reflète la confiance que nous avons dans notre société et notre engagement à valoriser à long terme les avoirs de nos actionnaires", explique Susan Decker, directeur financier de Yahoo dans un communiqué. Pour Softbank, cette vente d'environ 4% de sa participation dans Yahoo entre dans le cadre de "notre intention de diversifier nos avoirs par le biais de ventes ponctuelles d'actions dans notre portefeuille". Après cette opération, Softbank reste malgré tout le plus gros actionnaire de Yahoo avec une participation d'environ 20%. (AFP)

  • Le Net. Le moteur de recherche américain AltaVista, détenu par CMGI, vient de se trouver un nouveau PDG en la personne de James Barnett, qui dirigeait précédemment le portail communautaire MyFamily.com. La première décision de James Barnett a été de lancer une réduction des effectifs de 30%, soit 160 postes supprimés. Ces licenciements toucheront principalement les activités "shopbot" que le portail souhaite abandonner à terme. James Barnett a par ailleurs indiqué que son principal objectif était de redonner à AltaVista son image originelle de "pur" moteur de recherche.

  • Médias. MusicNet, la plate-forme de distribution musicale qui regroupe AOL Time Warner, EMI, BMG et RealNetworks, a annoncé que son service payant payant de téléchargement serait techniquement prêt sous deux semaines. D'ici la fin du mois de septembre, les sites distributeurs, comme Napster ou AOL, devraient donc recevoir le front-office de la plate-forme afin de l'intégrer sur leur propre portail. Le lancement commercial est, lui, attendu en octobre ou en novembre. De son côté PressPlay, qui est développé par Vivendi Universal, Sony et Microsoft, devrait être lancé dans les semaines à venir.

  • Médias. Afin de préparer le terrain aux futurs services de téléchargement musical, les négociations sont ouvertes entre les cinq majors (AOL Time Warner, BMG, EMI, Sony et Vivendi Universal) et les éditeurs de musique qui disposent des droits d'interprétation. L'accord pourrait porter dans un premier temps sur une enveloppe d'un million de dollars versée par les majors pour les deux prochaines années d'exploitation sur Internet. Les négociations tentent en parallèle de définir un mode de reversement proportionnel pour les années suivantes.

  • Finance. EuropeanInvestor, société belge spécialisée dans la fourniture de contenus financiers (lire l'article JDNet du 29/01/01), a bouclé une nouvelle augmentation de capital aurprès du groupe américain d'investissement Cairnwood Group. En février dernier, EuropeanInvestor avait déjà réaliser un tour de table de 10 millions d'euros, dont près de 7 millions en obligations convertibles, auprès de Cairnwood et de Vertex. Avec cette nouvelle opération, Cairnwood Group dispose désormais de 75% du capital de la société.

  • e-Commerce. Le site d'enchères eBay a ouvert un espace dédié aux victimes des attentats aux Etats-Unis baptisé "Auction for America". L'objectif est d'y recueillir 100 millions de dollars en 100 jours. 5.000 articles, notamment des produits électroniques et des bijoux, y sont d'ores et déjà proposés.

  • Le Net. En raison des attentats aux Etats-Unis, NeuLevel repousse la date limite d'enregistrement des ".biz". d'une semaine jusqu'au 21 septembre.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires