E-Commerce
Musique en ligne : TF1Music.fr entre en scène
Le site de la filiale musique du groupe TF1 a ouvert en catimini. Il propose la commande de CD musicaux personnalisés, avec des artistes issus notamment des catalogues de BMG France et Warner France. --> (Mercredi 19 septembre 2001)
         

Le site marchand de TF1Music, la filiale spécialisée du groupe TF1, a ouvert ses portes très discrètement dans la journée de mardi, son lancement devant être officialisé le 25 septembre par Patrick Le Lay, le PDG du groupe audio-visuel (il faut noter que ce projet de commerce électronique n'est pas directement rattaché à eTF1, la filiale Internet de TF1). TF1Music.fr est essentiellement tourné autour de la commande de CD personnalisables. Après s'être inscrit en ligne, l'internaute peut puiser dans un catalogue de titres de musique regroupés dans divers genres de musique (variété française, pop-rock, musiques du monde, classique, etc.) pour produire sa compilation personnelle. L'utilisateur peut écouter en audio (format Real Audio) des extraits de chansons pour effecteur sa sélection.

Pour le lancement du site, TF1 Music a signé des accords avec une quinzaine de producteurs de disques, ce qui représente plusieurs centaines de chansons disponibles. A côté du label Une Musique du groupe TF1 figurent des maisons de production indépendantes (Keltia, Pomme Music, Scorpio Music, etc), mais aussi des acteurs plus importants comme Wagram Music (reggae, hard rock, techno, variétés,etc.) voire des poids lourds comme BMG France et Warner Music France. Toutefois, l'ensemble des catalogues respectifs des deux "majors" n'est pas exploité. Par exemple, si l'internaute peut choisir des titres qui figurent dans le "best-of" d'Eurythmics (BMG), il ne pourra pas en revanche sélectionner des chansons de Patrick Bruel, pourtant rattaché à la même maison de disques. Les responsables du projet TF1Music.fr se sont efforcés d'éviter au site une coloration trop franco-français. Ainsi, la catégorie pop-rock recense des titres d'une soixantaine d'artistes internationaux comme Iggy Pop, Kylie Minogue, Dido ou le groupe britannique The Saints.

Globalement, chaque titre coûte entre 6 et 12 francs l'unité (aucun tarif en euros n'est affiché). Outre un service de newsletter, TF1Music.fr propose également un système de parrainage : en incitant l'inscription de nouveaux arrivants, le prescripteur peut bénéficier de réductions d'achat sur ses propres compilations personnalisées. Dans le domaine du marketing, eNRJ a été le premier acteur à manifester un intérêt particulier pour ce projet. Un partenariat aurait déjà été établi entre les deux acteurs. Coté prestataires, la filiale musique de TF1 a travaillé avec plusieurs partenaires pour monter ce service en ligne, notamment la SSII Omnilog et Gédéon (design, ergonomie). Elle s'est associée à MPO, qui fournit les supports CD sur lesquelles les titres seront gravés (Lire l'article du JDNet du 13/06/01). Le site est hébergé chez Fluxus.

Le site de TF1 Music fait son apparition alors que le secteur de la musique en ligne s'échauffe : les plates-formes internationales MusicNet (Warner Music, BMG et EMI) et PressPlay (Universal Music et Sony Music) devraient démarrer leurs activités très prochainement. En France, Alapage.com, le vendeur de produits culturels en ligne (Groupe &Wanadoo), a ouvert il y a trois mois ce type de service de commandes en ligne de compilations personnalisées. Un terrain que PeopleSound ou FranceMP3.com (dorénavant regroupés sous la bannière Vitaminic France) avaient déjà investi.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires