Entreprises
Atofina a ouvert près de 60 sites sur la Toile
Sites d'activité, sites corporate, places de marché et bientôt un extranet clients : la filiale chimie du groupe TotalFinaElf déploie tout l'arsenal du Web. --> (Jeudi 20 septembre 2001)
         

Spécialisés dans trois domaines du secteur chimie (pétrochimie et grands polymères, intermédiaires et polymères de performance et spécialités), Atofina, la branche chimie du groupe TotalFinaElf constituée en avril 2000, a déployé une stratégie Internet qui prend en compte l'ensemble de ces activités. "Nous étions en train de travailler sur la troisième version du site d'Elf-Atochem [NDLR, le nom de l'ancienne branche chimie du groupe Elf] lorsque la méga-fusion a été annoncée. Nous avons du coup complètement refondu le site et le contenu", indique Frédéric Mombrun, du service média en ligne qui est rattaché à la direction de communication du groupe.

Elf-Atochem a débuté ses activités sur Internet en 1996 : à l'époque, il n'existait que deux sites (Europe, Etats-Unis). Aujourd'hui Atofina a constitué une galaxie d'une soixantaines de sites (si l'on prend en compte les déclinaisons linguistiques). La priorité a été donnée à la "verticalisation" des sites Web. Traduction : à une cible correspond un site. D'où la politique quasi-frénétique de nouveaux webs dédiés aux entités d'Atofina (Cray Valley, Hutchinson, Bostik, SigmaKalon...), à ses métiers et à ses produits. Le site corporate d'Atofina fédère l'ensemble des initiatives Internet du groupe.

La présentation des informations est plutôt fluide, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de l'étendue des activités de l'entreprise. Les parties institutionnelles sont distinctes : il ne manque plus que la composition de la direction du groupe. Atofina.com comprend également une partie actualité et une newsletter d'informations sur les activités du groupe est proposée depuis trois mois (700 abonnés pour l'instant). Actuellement, l'audience du site tourne autour de 200 000 pages vues par mois et 30 000 visiteurs uniques (source HitBox).

Pour la rentrée, la priorité est donnée à la gestion des contenus sur Internet, Intranet et Extranet. Une problématique qui va entraîner la refonte du système d'information et qui fait actuellement l'objet d'un appel d'offre. Un projet Extranet à destination des clients d'Atofina devrait également naître d'ici la fin de l'année. Le groupe n'a pas hésité à s'impliquer dans des projets type place de marché. Ainsi, Atofina a été l'un des huit fondateurs d'Elemica, une plate-forme "B to B" dont l'objectif est de réduire les coûts de chaîne d'approvisionnement dans l'industrie liée à la chimie en standardisant et en automatisant les échanges d'informations. Le groupe industriel s'est également impliqué dans le projet Omnexus autour des matériels plastiques et des chaînes de gestion électronique des achats.

Atofina.com travaille avec différentes web agencies, dont Syzygy France, Fullsix (ex-Grey Interactive), eMachina (Belgique) et Pipeline Interactive (Etats-Unis). Le groupe vient de changer d'hébergeur : de France Télécom eBusiness, il passe à IBM. Le montant du budget Internet n'est pas communiqué. "Il est en adéquation avec les développements importants que nous prévoyons", souffle Frédéric Mombrun.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires