Prestataires
Verisign s'ouvre au grand public avec Nomento
Verisign s'adapte au marché européen avec Nomento, une solution de création et d'hébergement de sites pour les particuliers et les PME. --> (Mardi 25 septembre 2001)
         

Avec sa nouvelle filiale Nomento, l'américain VeriSign s'implante un peu plus en Europe. Cette solution de services est destinée au grand public ainsi qu'aux petites entreprises et aux professions indépendantes. Il s'agit d'une gamme de produits proposant, pêle-mêle, la réservation de noms de domaine, la mise à disposition d'espace Web, d'adresses mails, de logiciels de création de sites et de solutions sécurisées pour le commerce en ligne. Grâce à cette nouvelle offre, VeriSign espère surtout mieux répondre aux caractéristiques du marché de l'Internet européen. "Contrairement aux Etats-Unis, explique Patricia Mommaerts, office manager de Nomento, nous avons remarqué que le grand public et les petites entreprises restent en Europe majoritairement spectateurs vis-à-vis de l'Internet. Selon nous, la raison provient d'un manque de solutions adaptées."

Pour se faire, Nomento s'appuie sur trois formules packagées : "Economy" pour le grand public et les gammes "Business" et "First" pour les PME et les professions libérales. Ces offres sont proposées pour un forfait annuel de 189 francs auquel s'ajoute un abonnement mensuel allant de 7 à 580 francs. Pour ce prix, il est possible de réserver jusqu'à 8 noms de domaines en ".com", ".net", ".org" et en extension nationale en payant un supplément. En parallèle, une assistance téléphonique a été prévue afin d'accompagner les clients. Composé de trois personnes pour le démarrage de l'activité, le call center basé à Bruxelles est payant pour les deux premières gammes mais gratuit pour Nomento First.

Si les prix pratiqués par Nomento sont très compétitifs, la question reste néanmoins de savoir si un particulier est prêt à payer au minimum 270 francs par an pour disposer de son propre site. Certes, cette offre permet l'achat de son nom de domaine et évite les pop-up publicitaires dérangeants mais les offres d'hébergement gratuites restent très attrayantes pour l'internaute amateur. Paul Callaghan, CEO de Domain Names, et instigateur de cette nouvelle activité VeriSign, est en tout cas persuadé de la réussite de ce produit construit spécialement pour le marché européen : "Nous projetons de réaliser 2 millions de dollars de chiffre d'affaires sur la première année d'exploitation. Cela représente 50.000 utilisateurs, dont 65% de particuliers et 35% de petites entreprises. Selon nos prévisions, la société devrait être rentable après 6 mois d'exploitation."

La stratégie de diversification de VeriSign

VeriSign est le numéro un mondial de l'enregistrement des sites Web et un des leaders de la sécurisation des échanges électroniques. Fondée en 1995, les activités originales de VeriSign sont à chercher du côté de la certification des transactions. En mars 2000, afin de se diversifier, la société rachète Network Solutions puis, en décembre 2000, Domain Names, société fondée par Paul Callaghan. Le groupe est en charge de l'exploitation du suffixe ".com" jusqu'en 2007 et perçoit 6 dollars pour chaque nom de domaine déposé.

Hormis le lancement de Nomento, la société a également annoncé hier le rachat d'Illuminet, fournisseur de réseaux et services dans les télécommunications, pour un montant de 1,2 milliard de dollars en échange d'actions (voir l'article JDNet Solutions de ce jour). L'objectif est de proposer une gamme étendue de services pour l'ensemble des réseaux (téléphonie, Internet et réseaux d'entreprises). En 2000, VeriSign a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3,12 milliards de dollars.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires