Médias
France Télévision réorganise ses sites sans les bouleverser
France Télévision Interactive mise sur l'utilisation multi-supports des contenus mais ne modifie pas le modèle économique des sites de France 2 et France 3. --> (Mercredi 26 septembre 2001)
         
A lire également
Enquête : Les portails TV changent de modèles (25/09/01)

France Télévision Interactive (FTVI) a mis en ligne hier la nouvelle version des sites France2.fr et France3.fr, dont le front office a été réalisé par Lost Boys. Associés à une nouvelle plate-forme destinée à gérer l'interactivité sur de multiples supports, les responsables des nouveaux sites souhaitent distinguer le téléspectateur de l'internaute. Une barre horizontale en tête de la page d'accueil est dédiée aux programmes TV tandis qu'un module vertical à droite s'adresse aux internautes à la recherche de contenu en relation avec la chaîne. Le centre de la page est, lui, consacré à l'actualité. "Le développement de notre nouvelle plate-forme nous permet de proposer du contenu exploitable sur de nombreux supports : télématique, web, télétexte, téléphonie mobile et bientôt télévision interactive en prévision du numérique terrestre, explique Edmond Zucchelli, le directeur général de FTI. Les nouvelles versions des sites combinent deux choses : le respect de l'identité des chaînes mais aussi un partage de règles de navigation communes."

Parmi les nouveautés, on distingue cinq portails thématiques inédits, infos, sports, jeunesse, finances et jeux. La synergie des programmes TV et du contenu Internet a également été accrue. Ainsi, Expand Interactive, (filiale d'Expand, le producteur de MiniKeums et Fort Boyard) a signé un partenariat avec FTI au terme duquel ces émissions trouvent un écho sur le site Internet (jeu, contenu informatif). La vidéo se fait également plus présente sur les deux sites, une des raisons qui ont incité FTVI à changer d'hébergeur et à opter pour Jet Multimédia, aux dépends de France Telecom Hébergement. "Nous avons lancé un appel d'offre et le savoir-faire de Jet Multimédia nous est apparu comme le meilleur, affirme Edmond Zucchelli. Lors des événements aux Etats-Unis, nous travaillions déjà sur la nouvelle plate-forme et avec cet hébergeur, et le fichier vidéo des attentats a pu être servi simultanément à 200.000 personnes." Autre illustration : France3.fr doit diffuser en direct mercredi 26 septembre une émission spéciale de deux heures consacrée à l'accident intervenu à l'usine AZF de Toulouse. En revanche, le e-Commerce ne figure pas au rang des priorités des deux sites, qui ne proposent pas de boutique en ligne. De même, le projet de partenariat avec un FAI pour proposer une offre co-brandée aux téléspectateurs de France Télévision n'est plus d'actualité.

Le budget alloué à FTVI est de 10 millions d'euros par an, pour un effectif d'une cinquantaine de personnes. La nouvelle version des sites n'entraîne pas de modification profonde du modèle économique. Les activités télématiques (40% des revenus), les revenus publicitaires sur Internet (moins de 10% du chiffre d'affaire) et le télétexte permettent de générer 5 millions d'euros par an. Le reste provient du Groupement d'Intérêt Economique (GIE) formé par France2 et France3, ce qui permet à France Télévision d'être à l'équilibre. En terme d'audience, le site a enregistré 300 000 visiteurs uniques en juillet 2001 (source Cybermétrie), en progression de 55% par rapport à la même période en 2000.

La refonte des sites et surtout les nouvelles techniques de production dues à la nouvelle plate-forme valent à France Télévision Interactive d'être sous le coup d'un préavis de grève. Un mot d'ordre a été déposé par les syndicats SNJ, CFDT et CGT pour le 1er octobre à 0H00. Lors de la conférence de presse de présentation des nouveautés de FTVI, Marc Tessier, le PDG de France Télévision, s'est contenté de déclarer que "des discussions auront lieu dans le cadre du préavis de grève".

Que deviennent les sites
France2.com et France3.com ?
En avril, les deux URL dirigeaient les internautes vers des sites pornographiques coréens (Lire l'interview d'Edmond Zucchelli au JDNet le 26/04/01). France Télévision Interactive a porté plainte et a été reconnue détentrice des droits sur les noms de domaine France2.com et France3.com par le Tribunal de Nanterre. Pourtant, l'Icann et le registrar coréen qui héberge les deux sites (qui ont supprimé leurs photos depuis la plainte) ne semblent pas pressés d'intervenir et la restitution des URL se fait attendre...
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires